23 avril : Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur
Proclamée en 1995 par l’UNESCO, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est célébrée chaque 23 avril en hommage à plusieurs figures majeures de la littérature universelle disparues à cette date, notamment Miguel de Cervantes, William Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega. Cette journée vise à reconnaître le rôle fondamental du livre dans le développement de la pensée critique, ainsi que l’apport culturel et social des écrivains.
À l’occasion de cette journée dédiée à la lecture, à l’écriture et à la promotion de la culture par le biais des livres, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) réaffirme son attachement profond à la littérature comme espace de liberté, de connaissance et d’ouverture. Le livre a le pouvoir d’élargir notre horizon, de nourrir l’imaginaire et de transmettre les savoirs et les mémoires à travers les générations.
En ces moments si durs que traverse notre pays, nous saluons tous ceux, toutes celles qui continuent de faire vivre la lecture à travers le pays, en particulier pour les enfants et les jeunes, encourageant la curiosité, la créativité et l’expression des voix multiples qui composent notre monde.