Lancement de la websérie « Haïti, la dette » : un premier épisode pour comprendre l’origine du mal
La websérie « Haïti, la dette », produite par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL, a été lancée ce jeudi 17 avril 2025. Cette série entend proposer une lecture de l’histoire d’Haïti et de ses liens complexes avec la dette de l’indépendance, en explorant les racines profondes de l’oppression systémique.
Dans ce premier épisode, intitulé "L’origine du mal" et animé par Michèle Duvivier Pierre-Louis, nous proposons une plongée dans le passé colonial. De la conquête espagnole au génocide des populations autochtones, l’épisode retrace les premières violences qui ont marqué l’histoire du continent et introduit les fondements d’un système global d’exploitation : colonisation, traite transatlantique, esclavage, hiérarchisation raciale et pillage économique.
« Pour comprendre ce qui s’est passé, il faut revenir à l’histoire : tout a commencé par la conquête et la colonisation. Tout a commencé par la traite et la mise en esclavage de millions d’êtres humains. Tout a commencé par la race. Tout a commencé par l’argent. »
Ce premier épisode est disponible avec sous-titrage en français et en anglais.