Le club de débat de Jérémie introduit de nouveaux jeunes au débat contradictoire

IMG 2356Dans un contexte national marqué par une montée des violences qui fragilise les perspectives de développement, les clubs de débat du Programme Initiative Jeunes de la Fondation Connaissance et Liberté (PIJ-FOKAL) poursuivent leur mission : promouvoir une culture de dialogue structuré et d’expression citoyenne. C’est dans cette dynamique que le club de débat de Jérémie a récemment organisé une série de six séances de formation en débat contradictoire, à l’intention de jeunes universitaires membres du Club Innovateur pour la Culture, l’Éducation et le Divertissement (CICED).

Cette formation s’est conclue par un match d’exhibition, réunissant six débatteurs répartis en deux équipes, autour du thème : « Les maisons devraient être construites en bois en Haïti ». L’objectif de cette activité était de familiariser les jeunes du CICED aux principes fondamentaux du format de débat Karl Popper, tout en leur offrant un espace pour mettre en pratique les compétences acquises en matière d’argumentation et de prise de parole.

Les débatteurs ont su défendre leurs positions avec rigueur et éloquence, explorant les dimensions économiques, environnementales et sécuritaires de l’usage du bois comme matériau de construction – une réflexion d’autant plus pertinente dans un contexte mondial confronté aux défis du changement climatique.

IMG 20250331 WA0061L’initiative a été particulièrement bien accueillie par les responsables du CICED. Techna Charles, vice-coordonnatrice, a salué la qualité de l’exercice : « Je tiens à féliciter les jeunes pour ce beau match de débat. Ils nous incitent réellement à passer à l’action pour mettre en pratique les différentes notions acquises. »

Willix Vincent, coordonnateur du club, a quant à lui souligné les apports pédagogiques de la formation : la collecte des idées, les mises au point, les exercices pratiques et les travaux en atelier. Selon lui, ces éléments ont permis aux participants d’acquérir une vision globale de l’art de débattre, en particulier dans le cadre rigoureux du format Karl Popper.

Waldinde Germain, animateur principal du Club de débat de Jérémie, a félicité les jeunes pour leur implication et a rappelé que la formation de la jeunesse demeure l’un des axes prioritaires des initiatives portées par FOKAL. Le PIJ, a-t-il souligné, en est une illustration concrète depuis plus de trente ans, en contribuant à l’émergence d’une jeunesse critique, engagée et actrice du changement.

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2025 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL