Note de FOKAL et témoignages de sympathie
Cher.es tou.te.s à travers le monde, nous apprécions que vous ayez pris le temps de nous contacter et vous en remercions.
Nous n’avons pas encore d’évaluation sur l’état de la situation à l’intérieur de l’immeuble, l’avenue Christophe étant encore inaccessible. Depuis plus de deux semaines, tout ce quartier a été rudement éprouvé par des bandits : barrières ouvertes, murs percés, vols, intimidations, casses et même incendies. Nous tenons à témoigner notre sympathie et solidarité envers les riverains qui ont connu aussi destruction et pertes, sans pouvoir accéder sur place et mesurer l’ampleur des dégâts non plus. Nous en profitons pour remercier ceux et celles qui sont intervenu.es pour sauver ce quartier.
Nous continuerons à faire ce que nous pouvons pour nos partenaires en essayant de garder espoir et de conserver notre part d’humanité.
La note qui a circulé concernant FOKAL, bien que n’étant pas rédigée ou diffusée par FOKAL, a causé une vague de sympathie et de solidarité. Nous partageons quelques extraits, car ces mots bien plus que ce que nous aurions pu écrire témoignent de l’impact de notre travail et nous donnent espoir.
Nous en sommes infiniment reconnaissant.es.
La Direction
Quelques extraits de témoignages :
« Au nom de tous mes collègues - ici et là-bas - ayant eu la chance et le plaisir des prendre part aux innombrables activités organisées par FOKAL ou travaillant aux projets appuyés par la Fondation, nous souhaitons vous exprimer toute notre solidarité.
FOKAL, et tout son staff, a travaillé si dur au fil des années pour construire un projet innovant et solidaire, favorisant la création et le partage de savoirs, pratiques et culture qui ne pourrons pas être si facilement attaqués.
Indignés et désolés face à ces actes criminels, nous vous partageons encore une fois toute notre sympathie. »
Nous sommes vraiment attristés d'apprendre avec un sentiment d'impuissance comment votre local a été attaqué par les malfrats. Nous vous souhaitons du courage et de la force dans ce moment de honte et de non-sens que nous vivons dans notre Pays. Soyez rassurés que nous vous portons dans nos prières. Il n'y a pas de défaite définitive pour ceux qui croient et qui se donnent pour la cause des plus faibles.
C'est avec une grande émotion que je vous écris aujourd'hui. J'ai appris avec tristesse et indignation que la FOKAL, un lieu dédié à l'éducation, à la culture et aux progrès a été pris par des forces destructrices. Cette nouvelle est bouleversante, et je ne peux qu'imaginer la douleur et la frustration que vous ressentez.
Toutefois, je tiens à vous adresser ces quelques mots d'encouragement, car votre engagement envers l'éducation a déjà changé de nombreuses vies, y compris la mienne. Votre dévouement, votre générosité et votre vision ont fait de vous une source d'inspiration pour tant de personnes. Ce que vous avez construit ne se limite pas à un espace physique. c'est une œuvre vivante qui continue à briller dans les cœurs et les esprits de ceux que vous avez touchés.
Je sais que cette épreuve est difficile, mais je suis convaincue que votre force et votre passion vous permettront de surmonter cet obstacle. Ne laissez pas cette injustice éteindre la lumière que vous avez allumée. Vous avez déjà prouvé que l'espoir et le savoir sont plus puissants que la peur et vous n'êtes pas seule dans cette lutte. De nombreuses personnes, moi y compris, croient en vous et vous soutiennent.
Continuez à avancer, car votre mission est essentielle.
Bèl zanmi, mwen pran nouvel FOKAL yèswa, depi lè a mwen an mal makak. Doulè sila rèd anpil. Mwen swete w ak tout ekip, fanmi, zanmi, fanmi FOKAL fòs ak kouraj.
Pa gen bouch… pa gen pawòl… pa gen dlo nan je … Men LESPWA nou va wè bout kalvè sa a. Epi na rekonstri. Na rekonstri.
Tant de destructions violentes partout et des pertes immenses de richesses dans tous les domaines. Courage. Tous mes sympathies à vous toutes et tous du bureau qui avez fait tant d’efforts pour nous doter d’un local merveilleux. Espérons que le jour se relèvera enfin pour les familles haïtiennes et notre pays chéri. Tenez bon malgré tout. Il le faut.
Fokal pa yon enstitisyon sèlman, se yon abri entelektyèl, yon kanari pou atis, yon tonèl pou elèv, yon repozwa pou peyizan... Lapli gen pou l tonbe, lòt rekòt a va fèt pou lòt sezon.