Diffusion live du spectacle : FIFI, LES TAMBOURS ET LES ÉTOILES
THEÂTRE
spectacle live
MERCREDI 26 FÉVRIER 2025 – 6 H PM
DIFFUSION SUR LES RÉSEAUX DE FOKAL ET SES PAGES PARTENAIRES
un spectacle écrit et mis en scène par
Stéphanie François
interprétation
Emmanuela Bazile - Florentz Charles - Esmeralda Dimanche
Johanne Jean Philippe - Berlie Joseph
captation réalisée par
Réginald Louissaint Junior
une production de la FOKAL
avec le soutien de l’Institut Français en Haïti
en partenariat avec
Festival Quatre Chemins et Acte
Les émissions Arts et culture de FOKAL présentent « Fifi, les tambours et les étoiles », un spectacle de théâtre qui sera diffusé sur nos réseaux le mercredi 26 février 2025, à 6h du soir.
« Fifi, les tambours et les étoiles » évoque les massacres commandités un peu partout à Port-au-Prince sous le regard impuissant de Madan Kolo, personnage statue, dont la voix se répand en écho dans la ville.
Fifi, une petite fille dont la mère a préservé l’innocence, s'invente un monde d'après ce que lui dit sa mère et ne sait pas distinguer la peur qu'elle ressent de la danse. C’est elle qui fait exister sa mère, qui la fait déambuler dans les rues malgré la fragilité de la nuit.
Défilé, personnage qui a traversé les époques, porte le poids du temps, le poids des âmes qu'elle raccompagne tous les soirs vers le Ginen.
Bonami, pasteur et chef d’une société secrète, entretient d'étroites relations avec la mère. C'est un personnage rusé qui cache bien son jeu jusqu'à ce que la nuit tombe et que du sang coule dans la ville. Alors il devient chasseur d'ombres.
Tous ces personnages se croisent à certains moments, se cherchent, se retrouvent, se perdent, avec des voix parfois diffuses, parfois chorales. Ils évoluent progressivement entre deux mondes, celui du visible et de l'invisible. Leurs corps suivent les bruits de la ville, les tambours maudits, et les tambours sacrés du Ginen.
Pour tous ces corps déposés, brûlés, oubliés et pour le petit corps de Fifi, lui aussi exposé au carnage, corps introuvable alors que sa voix se répand dans la ville, le texte se veut témoignage, trace de nos vies bafouées et la mise en scène, une possibilité de créer au-delà de ces faits, de faire exister des personnages qui dénoncent et réclament un mieux-être, avec l’espoir qu’un jour la peur changera de camp.
Comédienne, autrice et metteuse en scène, Stéphanie François est ancienne étudiante à ACTE, École d’Art Dramatique (2020-2022). Elle a développé une réelle passion pour l’écriture et la mise en scène. Ce qui lui a permis d’effectuer un stage en écriture dramaturgique et en mise en scène à L’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du théâtre (2022-2023). Son premier texte “Fifi, les tambours et les Etoiles” l’a aidé à définir son style d’écriture comme autrice et aujourd’hui elle cherche à concrétiser cette écriture entre rythme et poésie dans une mise en scène, d'où la création du spectacle