L’art de débattre à l’honneur au club de débat de Camp-Perrin
Les phases finales du tournoi interne du club de débat de Camp-Perrin, initialement programmées pour décembre 2024, ont été reportées à janvier 2025 en raison des intempéries qui ont frappé la région sud. Huit équipes ont participé à cette compétition, qui s’est tenue dans les locaux du collège Cœurs-Unis de Camp-Perrin (CUC), devant un public composé d’élèves, d’enseignants, de professionnels du droit et de parents, ainsi que d’anciens et nouveaux membres du club.
Organisé selon le format Karl Popper, le tournoi a vu les équipes s’affronter autour de deux résolutions : « Lalwa ta dwe entèdi gwo fonksyonè leta yo mete pitit yo lekòl aletranje » et « On devrait utiliser le vote électronique pour les prochaines élections en Haïti ». Ces thématiques ont animé, respectivement, les phases éliminatoires et la grande finale. L’équipe WIDS, adoptant la position négative lors de la finale, a remporté la compétition. Composée de Stenford Charles, Diams Donneur et Jean Wiston Chérestal, elle s’est imposée face aux « Triomphateurs », représentés par Diverson Figaro, Carl Henry Abélard et Carminia Capitaine.
Trois jeunes débatteuses ont particulièrement brillé au cours de ce tournoi. Il s’agit de Somara Lucien, élue débatteuse espoir, Widnie Volcy, récompensée pour son fair-play et Jade Shelda Jean Coute, désignée meilleure débatteuse.
Cet événement a offert l’occasion aux nouveaux membres et aux spectateurs de découvrir les bénéfices du débat structuré. Beaucoup d’entre eux ont salué cette initiative et exprimé leur désir de voir cette activité se pérenniser. Les parents présents ont également témoigné de leur satisfaction et encouragé leurs enfants à s’investir dans cet exercice instructif.
Le staff du club exprime sa gratitude au coordonnateur du Programme Initiative Jeunes (PIJ) de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), M. Ricardo Nicolas, pour ses précieux conseils, ainsi qu’aux juges et anciens débatteurs qui ont contribué au succès de cette compétition.
À travers le Programme Initiative Jeunes, FOKAL continue de promouvoir des espaces d’apprentissage permettant aux jeunes de développer leur esprit critique, de renforcer leur capacité à prendre la parole en public et leurs compétences à mener des recherches documentaires. La Fondation félicite chaleureusement les participants pour leur engagement dans ce processus d’apprentissage collectif et citoyen.