Le théâtre comme miroir du monde : En Lisant interroge l’avenir

foto lansmannLa neuvième édition du Festival de théâtre En Lisant a été officiellement présentée le mardi 3 décembre lors d’une conférence de presse organisée dans ses locaux à Turgeau. Cette édition, qui se déroulera du 9 au 19 décembre, s’articulera autour du thème évocateur « Et si c’était la fin ».

Eliezer Guérismé, directeur artistique du festival, a expliqué que ce thème a été choisi pour faire écho aux réalités actuelles, en Haïti comme ailleurs, tout en portant un message d’espoir. « Nous avons proposé ce festival de théâtre pour parler aux gens, pour les inviter à se regarder en face », a-t-il souligné, ajoutant que En Lisant aspire à rappeler que, malgré les tumultes, la parole demeure un outil puissant et résilient.

Pour illustrer cette vision, il a scandé : « Et si c’était la fin des guerres, des déplacements internes, de la faim, des crises politiques à répétition, des maladies, des génocides et des massacres… Et si c’était la fin du cauchemar ? »

Autour d’un panel rassemblant des figures reconnues telles que la chanteuse Vanessa Jeudi et les comédiennes Daphena Rémédor, Stéphanie François et Sylvie Laurent Poucel, les artistes ont partagé les projets qui rythmeront cette édition. Vanessa Jeudi, en clôture du festival, se produira lors d’un concert au Quartier Latin à Pétion-Ville le 19 décembre.

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), partenaire fidèle du festival, réaffirme sa conviction que le théâtre et les arts vivants ont un rôle déterminant à jouer dans les dynamiques de réflexion et de transformation face aux crises diverses que traverse le pays. FOKAL souhaite plein succès à cette neuvième édition et à l’ensemble des équipes mobilisées pour sa réalisation.

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2024 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL