Soutenez le Projet d’Archives de la Restauration de la Citadelle Henry en Haïti

Citadelle Henry 1917 FrnLes Haïtiens appellent la Citadelle Laferrière (Citadelle Henry) leur 8e Merveille du Monde car elle témoigne, en plus de sa prouesse architecturale, leur victoire contre l'esclavage. Ce monument, commandé en 1805 après l’indépendance d’Haïti vis-à-vis de la France, et achevé en 1820, est à la fois un site historique national et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, symbolisant la liberté pour tous les Haïtiens.

Le projet des Archives de la Citadelle de Cap-Haïtien œuvre pour sauvegarder une collection diversifiée de matériaux analogiques liés à ce site historique, mais il a besoin de notre soutien pour acquérir du matériel de numérisation moderne et poursuivre la numérisation de dizaines de milliers d'archives historiques. Malheureusement, les bibliothèques, les archives et les musées en Haïti sont ciblés par des gangs qui détruisent tout sur leur passage. Il est donc urgent de numériser ces collections précieuses.

En collaboration avec Le Centre d’Art de Port-au-Prince, Ayiti Demen sollicite votre générosité pour soutenir le projet des Archives de la Citadelle de Cap-Haïtien, qui travaille également en partenariat avec l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN).

Le projet se concentre sur la numérisation d’une vaste collection de matériaux analogiques issus du projet de restauration des années 1970-1990 de la Citadelle Henry et du Palais Sans Souci. Cela inclut 8 500 diapositives, 1 300 tirages, 14 000 négatifs, 865 dessins architecturaux et plus de 400 documents et rapports. Le projet a également pour objectif de numériser, de conserver et de rendre accessibles tous les autres documents relatifs aux efforts d’ISPAN pour protéger le patrimoine bâti d’Haïti.

La préservation de ces archives irremplaçables, ainsi que de la documentation collectée par les programmes d’inventaire d’ISPAN concernant le patrimoine bâti d’Haïti, sera d’une grande valeur pour les générations futures d’Haïtiens. L’objectif est de numériser ces matériaux pour les protéger des ravages du temps et les rendre accessibles au public. La numérisation ne préservera pas seulement ces documents, mais permettra également de les partager facilement avec les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire du monde entier.

Vous pouvez explorer certains des travaux sur le site de la bibliothèque UCLA et sur le site dLOC (Digital Library of the Caribbean). Cependant, votre soutien financier nous permettra de continuer ce travail de préservation essentiel.

Faites un don en ligne aujourd'hui pour soutenir le projet des Archives de la Citadelle.

Si vous ne pouvez faire un don que par chèque ou virement :
- En Haïti, envoyez un chèque à Le Centre d’art à l'adresse suivante : 58 rue Roy, Port-au-Prince, Haiti (Mémo : ARCIT)
- Aux États-Unis, envoyez un chèque à Ayiti Demen, 28 Bethune Street, New York, NY 10014 (Mémo : ARCIT)
- Monde : faites un don en ligne maintenant.

dLOC website: https://www.dloc.com/results?filter=mediatype%3APhotograph&q=ISPAN
UCLA Library Website: https://digital.library.ucla.edu/catalog/ark:/21198/z1vh9twt

Ayiti Demen :

Français: https://secure.givelively.org/donate/ayiti-demen/soutenez-le-projet-d-archives-de-la-restauration-de-la-citadelle-henry-en-haiti

Anglais: https://secure.givelively.org/donate/ayiti-demen/help-us-save-the-citadelle-henry-restoration-project-collection

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2024 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL