Le Festival Quatre Chemins ouvre sa 21e édition : une célébration de l’art et de la résilience
Le 25 novembre dernier, les jardins de Ayibopost, à Pacot, ont accueilli l’ouverture officielle de la 21e édition du Festival Quatre Chemins. Ce rendez-vous incontournable de la scène artistique et culturelle haïtienne s’est déroulé en présence d’un public captivé : journalistes, artistes, passionné·e·s d’art et des figures emblématiques telles que Michèle Duvivier Pierre-Louis et Elizabeth Pierre-Louis, respectivement présidente et directrice des programmes de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).
Dès l’ouverture, l’atmosphère s’est imprégnée d’émotion et de révolte créative. Guy Régis Junior, directeur artistique du festival, a livré un poème-éditorial percutant, dénonçant avec force l’escalade de l’insécurité en Haïti. Ses mots, porteurs d’une douleur collective, ont résonné avec les accords de la chanteuse Néhémie Bastien et du guitariste Kerby Jimmy Toussaint, qui ont interprété une chanson du regretté Manno Charlemagne. « Non au théâtre de balles et assassinats et incendies, non aux vies piétinées, gaspillées, vilipendées. Non aux masques et mascarades », a clamé Guy Régis Junior, faisant écho à la phrase phare du festival : NON AUX MASQUES ET MASCARADES.
Malgré les défis imposés par une situation sécuritaire instable, le festival persiste avec une créativité renouvelée. Guy Régis Junior a évoqué les représentations annulées suite à la suspension des vols vers Port-au-Prince, tout en affirmant que les spectacles de l’invitée spéciale, Florence Jean-Louis Dupuy, bloquée à l’étranger, seront assurés par des artistes locaux de grand talent.
Michèle Duvivier Pierre-Louis a rappelé dans son discours les origines du festival, né au sein de la FOKAL, qui l’a porté pendant dix ans avant de passer sous la direction de Guy Régis Junior. Elle a salué cet acte de résistance culturelle : « Malgré l’insécurité, l’assassinat de nombreux jeunes, que le festival puisse maintenir ses activités dans une ville quasi détruite est un exploit qui mérite d’être salué et encouragé. Le théâtre est important. Le théâtre est un art complet. Le théâtre, peut-être, avec les autres disciplines artistiques nous sauveront de cette situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays. », a déclaré Mme Pierre-Louis.
Du 25 novembre au 7 décembre 2024, Port-au-Prince devient ainsi l’écrin de cet événement qui, au-delà de l’art, célèbre la résilience et le courage d’une communauté qui refuse de céder au silence. Une fois encore, le Festival Quatre Chemins se dresse, telle une scène ouverte à l’espoir, contre les masques et les mascarades.