Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
En ce 25 novembre, journée dédiée à la lutte pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) salue avec respect et admiration le travail inlassable des organisations féministes haïtiennes qui se mobilisent contre toutes les formes de violence, et particulièrement contre les violences spécifiquement perpétrées contre les femmes et les filles. Leur engagement courageux pour la dignité, l’intégrité et l’autonomie des femmes mérite d’être pleinement reconnu.
Instituée en 1999 en mémoire des sœurs Mirabal, assassinées sur ordre du dictateur Trujillo, le 25 novembre 1960 en République Dominicaine, cette journée marque cette année son 25ᵉ anniversaire. Malgré les progrès réalisés, il est essentiel de reconnaître que les femmes et les filles continuent d’être victimes de violences systémiques, un fléau qui persiste dans nos sociétés et exige une mobilisation constante.
Nous réitérons notre engagement aux côtés de toutes les femmes et de tous les hommes qui militent pour l’émancipation des femmes, le respect de leurs droits fondamentaux et l’établissement d’une société plus équitable, où règnent la justice et l’égalité.
Chaque geste, chaque voix et chaque action comptent dans ce combat pour un avenir libéré de la violence et empreint de respect mutuel. #PasDExcuse, #NoExcuse !
L’équipe de FOKAL