Des jeunes de Jérémie brillent lors du tournoi interne du Club de débat

IMG 20241019 WA0056n2Le Club de débat de Jérémie a organisé avec succès son traditionnel tournoi interne, qui s’est déroulé sur quatre samedis consécutifs au cours des dernières semaines. La compétition a réuni des jeunes passionné·e·s de débat et constitue pour eux une véritable plateforme pour défendre des idées sur des sujets variés et pertinents.

Après plusieurs journées intenses de réflexion et d’argumentation, l’équipe composée de Lorenson DORVILIER, Woodzaica JEAN PIERRE et Marc Edouard CHEVALIER a triomphé lors de la grande finale, où elle a affronté l’équipe de Reyka Diefthalie GUILLOUX, Mitsoukou EXAVIER et Rose Chesther DANIEL. Le tournoi a offert aux participant·e·s une occasion importante de renforcer leurs compétences oratoires tout en développant leur capacité à penser de manière critique et à s’exprimer avec conviction.

Reyka Diefthalie GUILLOUX a été désignée « Meilleure débatteuse » pour sa remarquable aisance à s’exprimer, sa capacité à utiliser l’humour avec finesse et son sens indéniable du fair-play. Elle a souligné que cette distinction était le fruit des nombreuses séances de formation dispensées dans le cadre du Programme Initiatives Jeunes (PIJ), un programme qui a joué un rôle clé dans le renforcement de ses compétences en prise de parole en public et dans sa confiance en elle lors des débats.

Cet événement, qui s’est déroulé du 28 septembre au 19 octobre 2024 au centre de l’Association Grand’Anselaise pour la Promotion de l’Éducation (AGAPE), a rassemblé huit équipes de jeunes débatteur·trice·s passionné·e·s par l’art du débat. Au cours de cette compétition, les participant·e·s ont été amené·e·s à débattre autour d’énoncés traitant d’enjeux sociaux majeurs et complexes, tels que : « L’État haïtien devrait adopter des mesures strictes pour limiter l’émigration des Haïtiens », « L’aide sociale décourage le travail », et « L’exploitation des enfants restavèk en Haïti devrait être qualifiée de crime contre l’humanité ». En plus de ces sujets d’actualité, un sujet-surprise a été proposé lors de la grande finale, testant l'adaptabilité et la capacité des équipes à réagir face à l'imprévu.

À l’issue de la compétition, des médailles et des primes ont été remis aux membres des équipes championne et vice-championne en reconnaissance de leur performance exceptionnelle. La remise des prix a été effectuée par l’animateur principal, Waldinde Germain, qui a salué l’engagement et la rigueur de tous·tes les participant·e·s tout au long du tournoi.

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2024 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL