L’oubli tue deux fois : un film sur la mémoire des victimes du massacre de 1937

Affiche. L oubli tue deux fois FB Récupéré 2 copieLe film documentaire "L’oubli tue deux fois", réalisé par le photojournaliste et cinéaste Pierre Michel Jean, a récemment remporté plusieurs distinctions internationales, notamment au Festival Monde en Vues en Guadeloupe et au festival Dok Leipzig en Allemagne. Ce long métrage entend scruter des blessures du passé des deux peuples, haïtien et dominicain, qui partagent l'île de Quisqueya.

Réalisé autour du massacre de 1937, un événement tragique où plus de 20 000 Haïtiens furent brutalement tués sous le régime de Trujillo en République Dominicaine, le documentaire de Pierre Michel Jean cherche à explorer cette mémoire collective multiple et douloureuse, souvent ignorée en Haïti et partiellement revisitée en République Dominicaine. Le réalisateur a précisé que ce film met en lumière une histoire trop peu racontée et que sa démarche vise à confronter la méconnaissance de cet épisode tragique.

Photos de la comm. de dokleipzig 2nLe projet a nécessité plusieurs années de travail, durant lesquelles Pierre Michel Jean a dû affronter de nombreux obstacles, notamment des résistances de certains acteurs dominicains impliqués dans le film, réticents face à la manière dont l’histoire a été abordée. « Parfois, il a fallu consentir à des compromis tout en restant fidèle aux faits historiques. Cette recherche de vérité et d'équilibre a permis aux jurés de reconnaître l'authenticité de notre démarche », a-t-il confié.

Le 20 octobre dernier, le film a reçu la Mention spéciale du jury Ligue des Droits de l’Homme ainsi que le Coup de cœur du jury Alliance Ciné Caraïbes lors de la 11e édition du Festival Monde en Vues en Guadeloupe. Il a également remporté le Prix du Jury International et la Silver Dove dans la compétition internationale 2024 du festival Dok Leipzig en Allemagne.

Pierre Michel Jean est convaincu que les documentaires, en particulier ceux à caractère créatif, peuvent jouer un rôle déterminant dans l'éducation et l’éveil des consciences au sein de la société haïtienne. « Les médias devraient se concentrer davantage sur nos réalités locales et notre patrimoine historique, au lieu de se tourner constamment vers des récits exogènes. En Haïti, les histoires foisonnent, mais les conteurs se font de plus en plus rares, à cause du manque de soutien dans le secteur culturel et des turbulences socio-politiques qui secouent le pays », a-t-il exprimé avec ferveur.

Il a également salué l’engagement de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) pour son soutien au développement culturel en Haïti. « FOKAL a compris l’importance de ce travail de mémoire pour les générations futures en soutenant financièrement la réalisation de ce film », a-t-il ajouté.

Photos de la comm. de dokleipzig 1Les festivals où le film a été présenté : Le film a été présenté en première au BlackStar Film Festival (Philadelphie), suivi du Black Film Week Brazil (Belo Horizonte), du FIFAC (Guyane), avant de poursuivre son parcours au Festival Monde en Vues (Guadeloupe) et enfin au prestigieux Dok Leipzig (Allemagne).

Synopsis de « L’oubli tue deux fois »
Haïti et la République Dominicaine se partagent l’île Quisqueya et un génocide occulté. Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo a fait massacrer à l’automne 1937 plus de 20 000 immigrés haïtiens vivant en République Dominicaine. Daphné Ménard, metteur en scène haïtien, réunit autour de cet évènement des comédiens des deux parties de l’île. Une création inédite qui demandera à l’un et l’autre de ces peuples d’évoquer certaines zones sombres de leur histoire.

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2024 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL