Sensibilisation au cancer du sein : Le Club de débat de Bourdon agit au-delà des mots

4 cancer du seinnLe samedi 2 novembre dernier, le Club de Débat de Bourdon a organisé une session de formation et de dépistage axée sur le cancer du sein. Cette initiative, visant à sensibiliser la population, s’inscrit dans un effort de plaidoyer et de solidarité pour clore le mois d’octobre, dit « mois rose », dédié à la santé des femmes et des filles. Elle illustre également l'engagement concret du Club, qui dépasse son rôle habituel d'organisateur de débats pour s'impliquer dans des actions de santé publique.

Le cancer du sein constitue un véritable fléau mondial, affectant des millions de femmes chaque année. En 2020, environ 2,3 millions de nouveaux cas ont été enregistrés, ainsi que plus de 685 000 décès liés à cette maladie selon un article publié en 2022 sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

La formation a été animée par Pouchenie Blanc, consultante en droits humains, étudiante en médecine, secrétaire de SOS Santé, et juge au sein du Club de débat de Bourdon. Dans son intervention, elle a présenté la composition et la physiologie des seins, tout en abordant les pathologies et lésions qui peuvent les affecter. Noosline Dominique, responsable de communication du Club, a quant à elle assuré la modération afin de favoriser des échanges ouverts et instructifs avec l’assistance, composée de 33 femmes et de 9 hommes.

Les témoignages des participants ont souligné l’impact de cette initiative. Laurika Gabriel a notamment évoqué un changement dans sa perception de la maladie, réalisant désormais qu'une femme sur huit risque de la développer, et que des facteurs génétiques peuvent y jouer un rôle important. Elle a également souligné l'importance de sensibiliser aussi bien les femmes que les hommes, car les deux sexes peuvent être touchés.

Wedjeene M.C. Lavalasse a également souligné l’importance de prêter attention aux signaux du corps et de connaître ses antécédents familiaux pour une meilleure prévention. Ce témoignage a renforcé le message de vigilance et l'importance du dépistage précoce, une valeur que le Club défend au-delà de la scène de débat.

La session s'est achevée par une phase de prévention active, lors de laquelle une séance de dépistage a été animée par la formatrice. Cette dernière étape a permis aux participantes, principalement des femmes proches des membres du Club, de mettre en pratique les connaissances acquises. Au-delà de son aspect éducatif, cette initiative a démontré que les activités du Club ne se limitent pas à des discussions théoriques sous fond de rhétorique, mais prennent également la forme de mesures concrètes pour améliorer la vie de la communauté. Ce type d’action illustre comment les compétences et l'expertise des membres du Club sont mises au service de causes sociales.

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2024 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL