Diffusion live du spectacle "KIYÈS ? KISA? KÒMAN ?"

2nKIYÈS ? KISA? KÒMAN ?

SPECTACLE LIVE

 

MERCREDI 23 OCTOBRE 2024 – 6 H PM

DIFFUSION SUR LES RÉSEAUX DE FOKAL ET SES PAGES PARTENAIRES

un spectacle de Shelo Pleb Muzik

produit par la FOKAL

avec le soutien de l’Institut Français en Haïti

réalisation : Pierre Michel Jean

collaboration artistique : Ricardo Boucher

Les émissions Arts et culture de FOKAL présentent Shelo Pleb Muzik dans « Kiyès ? Kisa ? Kòman ? », un concert-spectacle live qui sera diffusé sur nos réseaux le mercredi 23 octobre 2024, à 6h du soir.

 Kiyès ? Kisa? Kòman ? se présente comme un ensemble d’interrogations qui tracassent et agacent en même temps l’artiste Shelo Pleb Muzik.  De ces interrogations est né ce spectacle, qui mêle slam, rap, chant : onze textes charpentés avec la collaboration du poète Ricardo Boucher, onze façons d’interroger le vécu des Haïtiens sur certains phénomènes sociaux comme la situation des personnes en situation de handicap, les constructions anarchiques, la violence communautaire etc.

La proximité avec les guerres entre quartiers représente le dénominateur commun de ces deux jeunes qui, par la grâce de l’art, ont pu trouver l’exutoire parfait. Ils croient dur comme fer, que l’art n’est pas sans utilité dans le processus du changement social tant souhaité.

A travers les médiums du slam et du rap, on peut ressentir l’émotion qui se dégage à travers chaque mot. A un certain niveau, Shelo Pleb Muzik plonge dans une introspection où il se questionne dans ses relations interpersonnelles et dans ses relations avec l’État de son pays. Par moment, le spectacle provoque un effet paradoxal quand l’artiste exprime tantôt son amour pour son pays à travers Paradi Twopikal, tantôt sa colère envers les élus  dans « Ayiti se yon Gwo Blòf ! ». Ce qui est certain, c’est que ce sont les messages d’amour, d’unité et de paix qui constituent le point focal de sa création, comme dans « Viens on fait la paix, viens on marche ensemble » scandé par le slameur engagé dans le texte intitulé « Pitit Geto ».

Finalement, “Kiyès ? Kisa ? Kòman ?” est le cri de deux jeunes face à la conscience de l’urgence. C’est un voyage poétique, un instant pendant lequel on cesse d’être accablé ou menacé par le quotidien haïtien. Un instant de rires, de pleurs, mais aussi de d’indignation et de révolte : un instant de pleine conscience.

4nShélo Pleb Muzik de son vrai nom François Shelo, est un slameur/rappeur qui a vu le jour dans une des banlieues sud de Port-au-Prince, plus précisément à Martissant. Il est l’un de ces jeunes qui a été épris de l’art dès son plus jeune âge. Influencé dès son plus jeune âge par le hip-hop qui se fait en France comparativement à ce qui se fait aux États-Unis d’Amérique, il fait connaissance avec le slam en 2011, et devient un fan fou de ce genre poétique. Sa première scène slam se passe au Slam Corner, soirée annuelle de slam organisée par l’American Corner de la FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète). Il est très vite repéré par les ténors du slam Haïtien (Collectif Hors-jeu, Collectif Feu-vers) et les scènes créées à cet effet. Depuis, il performe souvent dans les grands événements culturels du pays. Lauréat des résidences de créations de l’association culturelle Quatre Chemins en 2017, il compte à son actif une mixtape et projette de sortir son tout premier recueil de poèmes.

3nRicardo Boucher, poète, artiste performeur, né à Port- au-Prince, décide tôt, dans le décor chaotique du pays, de se consacrer à l’artivisme. Il adhère aussi à l’organisation MOLEGHAF (Mouvement de Liberté et d’Égalité des Haïtiens pour la Fraternité). Éducateur populaire, social, il nourrit sa culture livresque et sa réflexion politique, s’intéressant beaucoup au marxisme et au décolonialisme.

Il écrit ses poèmes sur les murs de Port-au-Prince.

Il organise plusieurs marches poétiques et des expositions dans plusieurs espaces impromptus de Port-au-Prince (marchés et places publiques, cimetières...). Il collabore avec plusieurs festivals de poésie et de théâtre en Haïti (Quatre Chemins, En Lisant, Transe Poétique, Rencontres Du Documentaire, PAPAP...) et publie dans des revues et des recueils collectifs de poésie en Haïti et à l’étranger…

Le spectacle sera diffusé le mercredi 23 octobre mars 2024 à 6 heures PM sur les réseaux de FOKAL et ses pages partenaires, sur Instagram et YouTube.

un spectacle de : Shelo Plèb muzik

produit par le programme Arts et culture de la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

avec le soutien de l’Institut Français en Haïti

direction artistique de Shelo Pleb Muzik, Pierre Michel Jean, Ricardo Boucher

Montage de Rolls Calixte

Lumières de Jean Ronald Pierre

Prise de son et mixage de Elove Pierre

Textes de Shelo Pleb muzik, avec la collaboration de Ricardo Boucher

Chants de Maudeline Dérival, Ricardo Exavier

Arrangements de Pierre André, Gamael Rochelin

Musiciens Pierre André piano, Francois Feguitho percussions, Rodeney Joseph batterie, Jean Bernard Léger basse, Gamael Rochelin guitare

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2024 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL