MobiCINÉ - Lekòl Nou : Une première séance autour de l’éducation et des rêves pour Haïti
Le rendez-vous était fixé à trois heures. Les participants commencèrent à arriver dix minutes avant l’heure. Ce vendredi 19 juillet à la Maison Dufort, la chaleur était à peine supportable même à l’ombre de l’amandier. Mais ils étaient là. Une marque d’engagement de la part de cette assistance, composée majoritairement de jeunes débatteurs du Programme Initiative Jeunesse (PIJ) et de jeunes universitaires invités spécialement à participer à cette séance de « MobiCINÉ ». Une agréable surprise pour les équipes de la Fondation Mwèm et de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), partenaires dans la réalisation des activités de Lekòl Nou, une initiative qui promeut la valorisation du rôle social des enseignants en Haïti.
Débats et Réflexions autour de films engagés
Animée par Welele Doubout de Mwèm TV et Johanne Elima de la FOKAL, la séance a débuté avec la projection d’une animation illustrant au sens propre de l’adage haïtien « Moun nan ap koupe branch li chita sou li a ». Une façon de lancer l’événement en sensibilisant non seulement sur les questions environnementales, mais aussi pour rappeler le risque auquel se trouve confronté le pays tout entier en raison des bouleversements socio-politiques récents qui constituent dans leur majorité, des phénomènes sociaux autodestructeurs.
La séance a ensuite continué avec la projection de Article indéfini, un court-métrage qui a immédiatement suscité des discussions animées sur les nombreux défis du système éducatif haïtien, particulièrement dans les écoles publiques. Les échanges ont aussi mis en lumière les problèmes systémiques et ouvert un dialogue axé sur des propositions de réformes dans l’éducation.
Le film Rèv mwen, qui met en scène Guy Régis avec des enfants dans la ville des Gonaïves, quelques mois après le passage destructeur du cyclone Jeanne en 2004 sur la même ville, a captivé l’audience. Le jeu des acteurs et la réplique des enfants concernant leurs rêves pour Haïti ont conquis les participants. Ce qui a poussé une dizaine d’entre eux à partager leurs rêves et visions pour Haïti. Parmi les rêves que ce public majoritairement jeune caresse pour le pays : l’établissement de la paix fut un dénominateur commun.
Entre la projection des films, le public a aussi découvert d’autres activités de Lekòl Nou, comme la campagne « Mèsi pwofesè » organisée en novembre 2023 sur les réseaux sociaux et a pu écouter des extraits du feuilleton Chapo ba (disponible sur Youtube et Spotify).
Témoignages et appel à l’action
La séance s'est conclue par des témoignages touchants de participants partageant leurs expériences en tant qu'élèves et enseignants. Ces récits ont mis l’accent sur les défis quotidiens de l'enseignement en Haïti et la nécessité de soutenir la profession pour assurer des perspectives éducatives prometteuses pour l’avenir du pays.
Ces séances de MobiCINÉ, prévues dans le cadre de l’initiative Lekòl Nou et soutenues par l’Agence Française de Développement, sont un tremplin pour promouvoir des dialogues constructifs autour de l’éducation entre apprenants, familles et enseignants.