Les Rencontres des Musiques du Monde s’exportent
Rappelez-vous ! En 2023, les Rencontres des Musiques du Monde gravissaient les hauteurs du Fort de Joux à l’occasion de la commémoration du 220ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture !
C’est avec la voix chaude de James Germain que nous commencions cette aventure fructueuse avec le festival Les Nuits de Joux, évènement de l’été du département du Haut-Doubs en France.
Depuis presque 10 ans, les associations Tamise et Caracoli œuvrent aux côtés des artistes haïtiens et internationaux pour favoriser des échanges créatifs entre pairs, et aussi offrir au public l’opportunité de découvrir des artistes de la World music de partout dans le monde.
A travers les Rencontres des Musiques du monde, elles invitent des artistes haïtiens et étrangers qui s’appliquent à créer une musique moderne ancrée dans la volonté de garder vivantes les cultures et les traditions qui sont les leurs.
Il a été une suite logique pour nous de poursuivre notre mission d’aller à la rencontre non seulement d’artistes, mais aussi de nouveaux publics pour promouvoir la musique haïtienne au-delà de nos frontières.
A ne pas manquer !
Grâce au soutien de la Fondation Connaissance & Liberté -FOKAL et de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Les Rencontres des Musiques du Monde 2024 s’ouvriront le 10 août prochain avec l’artiste haïtienne, Moonlight Benjamin, dans le décor historique du château de Joux, en partenariat avec le Château de Joux et le Festival « Les Nuits de Joux » qui se déroulera du 2 au 10 août 2024.
Moonlight Benjamin
Décrite comme la « Patti Smith Haïtienne » par le journal anglais The Guardian, et playlistée par Iggy Pop himself sur la BBC, la chanteuse et prêtresse vaudou poursuit son exploration d’un blues rock caribéen unique et nous propose un live puissant dans lesquels sa voix incroyable se confronte aux guitares fiévreuses et saturées …
Porté par un son plus profond et plus sombre, et par la voix unique de Moonlight, influencé par Alabama Shakes comme par Oumou Sangaré or Dr John, le nouveau spectacle / album « Wayo » est un véritable cri, un mélange musical mystifiant et mystique; quasi-shamanique, une incantation libératrice au milieu des guitares déchaînées et des tambours percussifs.
La puissante et inédite fusion entre les mélodies et rythmes vaudou de la Caraïbe, et le blues rock US des 70’s ; le choc entre la voix puissante et révoltée de Moonlight et la tension des guitares saturées … la transe vaudou sous une forme inédite et détonante !