FOKAL forme des membres de BAL sur la gestion d’un club de débat

BAL2Dans le cadre de la mise en œuvre du projet JOINT LEADERSHIP YOUTH INTIATIVE - JOLYI, le Programme Initiative Jeunes de la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL a récemment organisé trois journées de formation sur la gestion et le fonctionnement des clubs de débat. Cette initiative éducative visait spécifiquement à bénéficier à six membres de l'association Baskètbòl pou Ankadre Lajenès - BAL, comprenant trois femmes et trois hommes.

Du 9 au 11 juillet 2024, ces sessions se sont déroulées à la Maison Dufort, offrant aux participants la possibilité de découvrir le rôle fondamental du débat en tant que levier pour l'apprentissage des valeurs démocratiques. Les discussions ont porté sur la mise en place efficace des clubs de débat et les divers formats de débat pratiqués au sein de la communauté du Programme Initiative Jeunes (PIJ).

Grâce à cette formation, les participants sont désormais prêts à jouer un rôle de leader en formant d'autres jeunes et en établissant deux nouveaux clubs de débat au centre-ville et à Cité Soleil, au sein des installations de BAL. Dave Fils-Aimé, fondateur et directeur exécutif de BAL, a souligné l'importance du soutien continu de FOKAL, leur premier et fidèle partenaire depuis plus d'une décennie, pour le renforcement des capacités éducatives et civiques au sein de la jeunesse haïtienne. Il a ajouté que « ce programme de débat vient enrichir les activités de lecture déjà menées par BAL ».

 MG 8604En témoignant de l'impact positif de cette initiative, Islande Pierre, l'une des participantes, a partagé son enthousiasme : « En tant que membre de BAL, je me sens désormais parfaitement outillée pour transmettre mes connaissances à d'autres jeunes de notre communauté. Ces journées de formation ont été un véritable tremplin pour mon engagement personnel et pour le développement collectif de notre association. »

Pour sa part, Jameson Walne affirme avoir acquis les connaissances nécessaires à la gestion d’un club de débat ainsi qu'à l'encadrement des débatteurs dans la préparation d’un tournoi de débat.

 MG 8556Ricardo Nicolas, le coordonnateur du Programme Initiative Jeunes (PIJ), se félicite de la concrétisation de ce projet en faveur des jeunes. Il a souligné l'implication active de plusieurs membres de la communauté du PIJ dans l’organisation de ces formations. Tout en exprimant son enthousiasme, il dit attendre avec impatience la création prochaine de ces deux nouveaux clubs de débat dans les zones de Cité-Soleil et du Centre-Ville.

Cette collaboration fructueuse entre FOKAL et BAL illustre leur engagement commun en faveur de l'éducation civique et de l'autonomisation des jeunes haïtiens, renforçant ainsi les fondements d'une société plus inclusive et démocratique.

 MG 8514Le projet JOLYI vise à soutenir les communautés dans l'encadrement et l'éducation de la jeunesse haïtienne, pour prévenir la violence, favoriser l'accès à des programmes éducatifs et à des activités de développement, ainsi que pour ouvrir des voies vers des opportunités d'emploi par l'entrepreneuriat. Il encourage également les jeunes à engager un dialogue constructif vers la tolérance. Principalement axé sur les jeunes de Port-au-Prince, notamment dans les quartiers sous l'influence des gangs tels que Martissant, Cité Soleil, Croix des Bouquets et Bel-Air, le projet JOLYI adopte une approche holistique, participative et intersectionnelle. Son objectif consiste à autonomiser les jeunes en les sensibilisant à l'engagement civique pour la paix et en promouvant la justice sociale à travers la collaboration communautaire.

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2025 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL