Le club de débat de Jérémie lance son tournoi interscolaire
Le réseau du Programme Initiative Jeunes de la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL continue de dynamiser ses activités. Après le succès du tournoi interscolaire du club de Martissant, celui de Jérémie s'apprête à débuter. Quatre établissements scolaires se rencontreront lors de joutes oratoires le samedi 29 juin 2024, à partir de 8h00, au Centre Carl Edouard Peters.
Durant les phases éliminatoires, les compétiteurs débattront sur l’énoncé « La vasectomie doit être encouragée pour limiter la fécondité en Haïti ». En finale, le sujet de débat sera « L’immunité des élus devrait être abolie en Haïti ».
Chaque école sera représentée par trois orateurs, totalisant ainsi douze participants. Ces débatteurs sont attendus le vendredi 28 juin à partir de 16h00 pour une dernière séance de formation pratique sur le format Karl Popper (DKP), qui sera utilisé tout au long du tournoi. À cette occasion, les membres du club disputeront également un match d’exhibition avec les jeunes du Lycée Saint Luc.
Le Programme Initiative Jeunes, mis en œuvre par FOKAL, vise à promouvoir le développement des compétences intellectuelles chez les jeunes, notamment la tolérance, l’esprit critique, la recherche documentaire autonome et la prise de parole en public. Ces compétences sont essentielles pour renforcer une société démocratique en Haïti.