Tournoi interscolaire du Club de débat de Martissant : victoire du Collège Mixte Petit Frère de Jésus à l’édition 2024
Le Collège Mixte Petit Frère de Jésus a remporté le tournoi interscolaire de débat organisé par le Club de Débat de Martissant le samedi 22 juin 2024. La compétition, qui s'est déroulée au Centre Culturel et de Recherche pour l'Épanouissement de la Jeunesse (CECREJ), a vu le Collège Victor DJ Barolette se hisser à la deuxième place.
Beauvais Géraldo, membre de l’équipe championne, a été élu meilleur débatteur de la compétition. Il s’est distingué par sa maîtrise du sujet et sa capacité à défendre sa position de manière claire et cohérente. La thématique de cette édition portait sur l'énoncé : « Le déboisement est la cause de la dégradation de l’environnement en Haïti ».
Initialement, sept écoles de Fontamara et de Carrefour devaient participer au tournoi. Cependant, une école s'est désistée pour des raisons inconnues, laissant six équipes en lice. Les débats se sont déroulés dans une atmosphère conviviale et empreinte de fair-play, en présence de nombreux supporters venus encourager leurs équipes respectives.
À l’issue de la compétition, les membres des équipes championne et vice-championne ont reçu des récompenses, telles que des médailles et des lots d’ouvrages.
L’équipe victorieuse fait partie du programme de bourse scolaire de Martissant, instauré par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) en 2010. Ce programme vise à soutenir des élèves brillants en difficulté. Les écoles bénéficiaires de cette bourse reçoivent également un appui spécifique, comprenant des laboratoires informatiques pour permettre aux élèves de mener à bien leurs recherches académiques.