Entre le braconnage et le mur dominicain, les iguanes menacés en Haïti

Photo dIguane Caméra monitoringnLa déforestation et le braconnage constituent des menaces majeures pour l'équilibre de la biodiversité. En Haïti, notamment dans le Parc Communal Cacique Henry d’Anse-à-Pitres, communément appelé Boukara par les locaux, situé dans le département du Sud-Est, deux espèces de lézards sont en danger d'extinction.

Recensées en 2017 par la Fondation Internationale des Iguanes, les espèces « Cyclura ricordii » et « Cyclura cornuta », respectivement appelées lézard de Ricord et lézard cornu, figurent parmi les neuf espèces d'iguanes menacées à travers le monde. Ces reptiles subissent les conséquences des activités humaines destructrices et de la construction d'un mur par les autorités dominicaines, empêcherait leur migration naturelle entre les deux pays.

Pierre Michel Jean est parti à la rencontre des naturalistes qui travaillent à la protection de ces reptiles. Nous vous invitons à visionner son reportage réalisé pour Enquet’Action Haïti, avec le soutien de la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL, via son programme d'aide aux médias, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2024 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL