Appel à Projets pour les Médias - Initiative Lekòl Nou

Appel aux mdias

Prolongée jusqu'au 5 juillet 2024

Dans le cadre du projet Lekòl Nou soutenu par l'Agence française de Développement, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) invite les journalistes et médias haïtiens à soumettre une proposition pour la production de contenus journalistiques sur l’éducation.  

A travers cet appel, FOKAL souhaite soutenir le dialogue autour des changements de comportements en lien avec l’éducation afin d’impulser un changement de comportement et de perception. Vu l’importance de l’éducation pour l’avenir d’Haïti, et les mauvaises pratiques qui perdurent dans le système éducatif, il est essentiel que la société puisse s’informer et débattre de ces questions en toute transparence. Les médias sont le médium idéal pour traiter de façon indépendante des sujets sur l’éducation qui intéressent la nation.

Les contributions dans le cadre de cet appel doivent pouvoir apporter un regard neuf et des informations solides sur certains phénomènes et pratiques à corriger dans le système éducatif, des actions à mener pour l’atteinte des objectifs de l’éducation pour tous, l’accès à une éducation de qualité, les infrastructures scolaires, les conditions de travail des enseignants, les compétences académiques et professionnelles, des épiphénomènes (comme l’absentéisme des enseignants, la sous-traitance d’heures de travail, les violences verbales et physiques, les abus de pouvoir, la discrimination, l’abandon etc.), l'image des enseignants, le rendement scolaire des élèves, ou encore les thématiques du feuilleton Chapo Ba, etc.

Les propositions devront répondre à des critères d’intérêt, d’originalité d’angles et de sérieux méthodologique dans la façon dont elles sont conçues (acteurs qu’elles prennent en compte, organisation de la recherche, documentation, synopsis…), être réalistes et pouvoir être réalisées en l’espace de neuf mois. Les produits finaux devront impliquer l’intervention d’enseignant.e.s, des experts en éducation ou de problématiques connexes, pour proposer des solutions aux différents problèmes à traiter.

Les propositions sélectionnées par un jury réuni pour l’occasion et rassemblant des experts haïtiens et étrangers en éducation, des médias, de la société civile et du journalisme d’investigation, bénéficieront des frais nécessaires à la réalisation de ces enquêtes, et d’une participation aux honoraires. Un journaliste chevronné participera à l’accompagnement et la réalisation des propositions retenues.

ADMISSIBILITE

  • Cet appel est ouvert aux médias haïtiens (communautaires, commerciaux comme alternatifs), œuvrant dans le domaine de l’information en Haïti, qu’ils se situent dans la zone métropolitaine ou en province. Dans le cas d'un média, le dossier doit être porté par son rédacteur en chef ou le directeur de l'information.
  • Le journaliste souhaitant participer à cet appel doit travailler ou être rattaché à un média connu et opérant depuis au moins deux ans, avec la garantie que ses produits seront publiés dans ledit média. Un accord de diffusion devra être inclu dans le dossier s'il est porté par un journaliste.
  • Les projets de production doivent démontrer qu’ils favoriseront l’engagement du public sur les questions éducatives.
  • Le budget de la proposition soumise ne doit pas dépasser 10,000 USD et devra correspondre aux activités et produits proposés.

Les ressources humaines peuvent être comptabilisées comme des apports propres, ainsi que le matériel disponible ou d’autres partenariats. Les sources de cofinancement confirmées, et les autres sources de financement envisagées doivent être mentionnées.

Sont exclus de cet appel à proposition :

  • les émissions ou productions strictement culturelles ou récréatives (talk-shows)
  • l’aide à la mobilité internationale
  • les projets dont les valeurs vont à l’encontre de celles portées par FOKAL

 FORMAT

Les journalistes et médias haïtiens qui veulent réaliser des reportages, des courts documentaires, mener des investigations ou de grands reportages sur l’éducation en Haïti sont éligibles. Les projets peuvent être de presse écrite, radiophonique, photographique, multimédia etc. Ils peuvent être réalisés en créole ou en français. Les modes de diffusion envisagés doivent être indiqués dans la proposition.

CAS D’EXCLUSION   

- Dossier incomplet ;

- Dossier reçu après la date limite de dépôt ;

- Dossier ne répondant pas aux critères d’éligibilité et axes prioritaires du présent appel ;

- Dossier non soumis à travers la plateforme « Subventions » de FOKAL ;

- Dossier diffusant des propos sexistes, racistes, offensants, incitant à la haine, à la violence, ou faisant l’apologie de la dictature.

CALENDRIER

27 mai 2024 : Publication de l'appel et ouverture de dépôt des candidatures

Du 27 mai au 7 juin 2024 : période de réception des questions sur l'appel

27 juin 2024 : fermeture de la réception des dossiers

29 juin au 12 juillet 2024 : période d’analyse des dossiers de candidatures par un jury

15 juillet 2024 : Annonce des propositions sélectionnées par courriel aux candidats

Aout 2024 – avril 2025 : période de mise en œuvre des projets sélectionnés.

 

Candidature et procédure de soumission

Pour répondre à cet appel à proposition, le candidat devra remplir le formulaire en ligne.

Les demandes envoyées par courriel ou déposées à la FOKAL ne seront pas acceptées.

Pièces justificatives à télécharger, dans la limite de la taille maximale de 3 MB chacune, à préparer avant de remplir la demande.

  • CV et copie de la pièce d’identité de la personne de contact
  • Formulaire de subvention à remplir en ligne sur FOKAL devant indiquer entre autres le synopsis du travail, les acteurs à prendre en compte, l'organisation de la recherche, pistes de documentation à considérer. Lettre d’intérêt ou de confirmation des partenaires en cas de cofinancement
  • Budget prévisionnel et plan de financement détaillé (si le budget est présenté sous une autre forme que celle prévue dans le formulaire en ligne)
  • Le matricule fiscal valide de l’organisation
  • La patente valide de l’organisation
  • Le certificat d'enregistrement à jour délivré par le Ministère de tutelle de l'organisation
  • Les liens vers des contenus déjà réalisés (les liens, vidéos et autres doivent figurer dans le formulaire sous forme de liens)
  • Tout document PDF n’excédant pas la taille stipulée ci-dessus que le porteur jugerait bon de soumettre pour l’appréciation de son dossier
  • La durée du projet : les projets ne pourront pas excéder neuf mois et devront être mis en place entre le mois d'août 2024 et avril 2025.
  • Le budget : Le montant de la subvention demandée devra être exprimé en dollar américain et ne devra pas excéder 10,000 dollars. Il peut prendre en compte les frais de fonctionnement, les ressources humaines mais est exclu l’achat de matériel électronique/informatique.

Responsabilité et propriété : Dans le cadre de ce projet, FOKAL tient uniquement un rôle de bailleurs de fonds, mais n’assume pas la responsabilité légale d’un média dans le cadre de la diffusion des travaux, ni des risques pour la sécurité des journalistes dans le cadre de leurs enquêtes. Les travaux soutenus par cette initiative restent la propriété des journalistes et des médias porteurs du projet et ne seront en aucun cas la propriété de FOKAL.

Pour toute demande d’informations supplémentaires entre le 24 mai et le 7 juin 2024, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2024 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL