Soutenez les transformateurs de fruits d’ANATRAF pour leur relocalisation après l’incident de pillage à Port-au-Prince

Anatraf productsLe 1er mars 2024, des gangs armés et d'autres individus ont pillé les bureaux et l'entrepôt de l'Association Nationale des Transformateurs de Fruits (ANATRAF) à Croix-des-Bouquets, Haïti. ANATRAF est une organisation à but non lucratif qui aide des centaines de petits exploitants agricoles à cultiver des fruits et à les transformer dans des ateliers locaux. Le 1er mars, l'impensable s'est produit : des gangs armés ont volé ou détruit tous les produits finis qu'ils avaient déjà transformés (tels que confitures, chocolats, cassaves, mambas, boissons alcoolisées, etc.), toutes les matières premières (cacao, alcool, sucre, etc.) et tous les matériels et intrants contenus dans le magasin (moulins, matelas, réfrigérateurs, équipements de contrôle, bouteilles, bocaux, matériels de formation, etc.), y compris un stock de 7 tonnes de cacao. C'est une perte massive pour une petite organisation à but non lucratif comme ANATRAF.

L'incident perturbe les opérations d'ANATRAF et menace les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles et producteurs qui dépendent de son soutien. Ce défi appelle des solutions audacieuses pour aider ANATRAF à reconstruire ses opérations et revitaliser sa mission d'autonomisation des communautés locales en Haïti.

Les fonds de cette campagne aideront temporairement ANATRAF à relocaliser ses opérations dans le sud d'Haïti, soutenant 70 producteurs de fruits. Ils ne peuvent plus travailler dans leur entrepôt de Croix-des-Bouquets, envahi par des gangs. Le projet abordera les domaines clés suivants : reconstruction de la chaîne d'approvisionnement dans le Sud, réhabilitation d’infrastructure pour emménager, diversification des produits et ajout de valeur, engagement communautaire et renforcement des capacités, et gestion des risques. Cela permettra à ANATRAF de mobiliser son réseau de petits producteurs de fruits pour approvisionner deux centres dans le sud et le nord d'Haïti et de reconstruire sa stratégie de chaîne d'approvisionnement.

La relocalisation d'ANATRAF dans le sud d'Haïti lui offre des avantages durables. Elle stimulera la production locale en créant de nouveaux emplois, bénéficiera aux petits exploitants agricoles du Sud et du Nord, et garantira la durabilité des activités d'ANATRAF. Le rôle de transformation alimentaire d'ANATRAF renforce la nutrition et la production locales dans le pays. En privilégiant la durabilité sur les dimensions économiques, sociales et environnementales, ANATRAF garantit des bénéfices de développement à long terme pour les communautés locales.

Faites un don en ligne dès aujourd'hui pour soutenir les petits producteurs et transformateurs de fruits en Haïti ici :

https://secure.givelively.org/donate/ayiti-demen/soutenez-les-transformateurs-de-fruits-d-haiti-apres-le-pillage-de-leurs-entrepot-et-bureaux-a-port-au-prince

Si vous pouvez faire un don uniquement par chèque :

  • En Haïti, envoyez un chèque à FOKAL au 143 Avenue Christophe, Port-au-Prince, Haïti (Mémo : ANATRAF)
  • Aux États-Unis, envoyez un chèque à 28 Bethune Street, New York, NY 10014 (Mémo : ANATRAF)

À propos d'ANATRAF :

L'Association Nationale des Transformateurs de Fruits (ANATRAF) a été créée le 12 juin 2002 par un groupe de trente-sept unités de transformation. En accord avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), et avec le soutien du Projet rural Franco-Haïtien, cette initiative visait à renforcer les unités de transformation pour relever les défis significatifs auxquels le secteur de la transformation est confronté en Haïti. ANATRAF cible spécifiquement les agriculteurs paysans à la recherche de moyens de subsistance durables. Grâce aux diverses interventions et soutiens de l'association, le pays compte désormais plus d'une centaine d'ateliers répartis dans les 10 régions d'Haïti, dont 70 sont membres d'ANATRAF.

Anatraf bottles

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2024 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL