Centre culturel
Au cœur de Port-au-Prince, le centre culturel de FOKAL, inauguré en 2003, est un espace de rencontre, d’apprentissage, de lecture, de débat, de loisir et de découverte. Le Centre culturel comprend la bibliothèque Monique Calixte, un cyber café, les bureaux administratifs de la FOKAL, des espaces de rencontre et d’exposition. Des activités de qualité, offertes gratuitement au public, permettent de rencontrer des artistes et des intellectuels haïtiens et étrangers, et d'avoir accès à l'information et au savoir.
La salle FOKAL-UNESCO
La salle FOKAL-Unesco est un auditorium de 130 places ouvert aux conférences, débats, rencontres, projections, concerts et spectacles. Il est doté d’un équipement de pointe pour l’éclairage, le son, la captation des spectacles, le tournage en condition de studio et la traduction simultanée.
Les Jardins
Ce sont des espaces de jeu, de loisirs, d'exposition et de spectacles en plein air. Le Centre culturel est doté d'un grand parking d'une quarantaine de places qui sert parfois de lieu pour des concerts en plein air, des foires et des expositions. En outre, une tonnelle conçue par l'architecte Frédéric Mangonès sert à des ateliers, des formations, les répétitions des troupes de théâtre et les rencontres de jeunes.
La Bibliothèque Monique Calixte (BMC):
Les jeunes des quartiers défavorisés ont accès à la lecture dans des conditions optimales. On y propose des activités pour les enfants (contes, ateliers de théâtre et d'arts plastiques), des rencontres avec des écrivains, des lectures publiques, une assistance à la recherche, des expositions et des ateliers thématiques. Une dizaine d'ordinateurs sont à la disposition des lecteurs ainsi qu’une assistance technique à la recherche et des sessions de formation.
La BMC fait partie du réseau LITTAFCAR (www.littafcar.org) pour la promotion de la littérature des pays d’Afrique et des Caraïbes.
Pour consulter le catalogue en ligne mutualisé avec celui du Centre Culturel Katherine Dunham, cliquez ici