Accueil chaleureux des contes de Miraya de Paula Clermont Péan à Genève

 

Paula a GenevePaula Clermont Péan a eu l’honneur d’être accueillie chaleureusement par Son Excellence Monsieur Pierre-André Dunbar, Ambassadeur à la Mission permanente d’Haïti auprès de l’Office des Nations Unies (ONU) et des autres Organisations internationales à Genève et par son adjoint Madame Laurence Mevs, en ses locaux le vendredi 4 août dernier, pour une vente-dédicace de ses recueils de contes en français et haïtien, « Le chant de Miraya ou l’apparition de l’Assotor » et « Qui a ramené Miraya ».

Paula Clermont Péan a été reçue dans une ambiance conviviale marquée par la volonté de l’Ambassadeur Dunbar et son équipe de saisir l’opportunité des activités culturelles à l’intention des membres de la communauté haïtienne de Suisse et des amis d’Haïti dans le but de partager et faire connaître la richesse du pays au plus grand nombre, en parallèle de leur mission première, à savoir de défendre et promouvoir les intérêts d’Haïti auprès des organisations internationales.

Après une brève introduction de ma part de son parcours et de quelques unes de ses collaborations pour faire vivre le patrimoine littéraire haïtien en sa qualité de comédienne et de metteure en scène, c’est une Paula émue, charmée et entourée par l’assistance d’une trentaine d’adultes et d’enfants, la disposition de l’espace voulant, qui a remercié ses hôtes d’avoir facilité cette rencontre.

Paula nous a confié que, selon elle, un artiste ne peut vivre en dehors de ce qui se passe autour de lui et a enchainé sur l’importance de son entourage comme source d’inspiration pour ses créations, dont les contes sont souvent tirés d’histoires vécues.

Très ancrée dans sa culture, Paula Clermont Péan a fait le choix conscient de donner à travers son travail de création la même importance à la langue française qu’à l’haïtien, afin de faciliter, dit-elle, l’apprentissage de l’haïtien et de le valoriser.

En aparté, je ne pouvais imaginer cette rencontre sans solliciter Laure Dieudonné, artiste haïtienne de Genève qui rayonne dans différentes disciplines (écriture, contes, gravure, musique, …) pour semer son sel et sa magie dans l’interprétation de Oh Manzè Rosa ! D’ailleurs, Laure Dieudonné m’a écrit quelques jours plus tard des mots poudrés de reconnaissance pour cette belle rencontre.

« L’expérience avec Mme Clermont Péan a été très enrichissante pour moi. J’ai eu énormément de plaisir à l’entendre et j’espère pouvoir développer un peu de son aisance. »

Paula a Geneve 2Pour garder la spontanéité de l’événement, Paula a ajouté avec humour qu’elle observerait les réactions du public à l’issue de la performance de Laure Dieudonné et déciderait si elle dirait elle-même un conte. Pari tenu, l’assistance a bénéficié de l’histoire de La mégère, le chat et l’oranger contée en haïtien par une Paula qui nous a naturellement entrainés dans les chants et dans son imaginaire, un vif rappel de notre enfance. A travers ce conte, Paula Clermont Péan nous a plongés dans notre culture et l’inacceptable condition des enfants en domesticité dans notre pays. Congratulée et le sourire sur toutes les lèvres, Paula a poursuivi la dédicace de ses recueils autour d’un apéritif estival.

Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que, assise dans mon salon aux côtés de celle qui allait donner vie à « Oh Manzè Rosa ! », la veille de la vente-signature pour un ajustement de leur performance à deux voix, mon œil a saisi l’instant d’amour d’une artiste qui partage son art et ses conseils, transmission que Paula promeut continuellement au sein du centre culturel Pye Poudre, avec une jeune femme qui lui ressemble tant, il y a de cela quelques années… Voilà !

Dominique Desmangles

Genève, 15 août 2017

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com