Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
11
18
25

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

« Le Triangle des Muses » à FOKAL

affiche triangle des mu214Dans le cadre des rencontres des Mémoires qui ont lieu du 8 au 12 mars 2016, FOKAL invite le public à une présentation de la Compagnie AWA, Le Triangle des Muses. Ce spectacle a lieu à la salle FOKAL UNESCO le vendredi 11 mars à 6 h pm. L’entrée est sur invitation à retirer à FOKAL à partir du 9 mars.

Le Triangle des Muses est un montage de poèmes des trois pères fondateurs du courant littéraire de la Négritude : Aimé Césaire, Léon Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor. Trois jeunes hommes qui se retrouvent à Paris dans les années 30 et se confrontent à la question « Qu’est-ce qu’être noir ? » ; qu’est-ce qu’être différent ?

Le spectacle met en scène Mylène Wagram et Pablo Contestabile, sur un montage et une mise en espace de Frédérique Liebaut. De la comédienne caribéenne et du musicien argentin, les mots des poètes s’élèvent ; flammes légères pour soudain illuminer notre quotidien.

« C’est le mouvement de ce dialogue que j’ai voulu rendre sensible sur le plateau, le mouvement de cette rencontre de soi et des autres. Le dispositif scénique est celui d’une petite forme – c’est à dire que le spectacle peut aller à la rencontre des lieux des spectateurs.

J’ai choisi de faire se rencontrer sur le plateau, une comédienne Mylène Wagram venue des Caraïbes et un musicien Pablo Contestabile venu d’Argentine. Pour que se tisse entre eux un dialogue nourri de leurs différences. J’ai souhaité que leurs instruments – mots pour Mylène, son et musique pour Pablo – se fassent écho, comme les poèmes se font écho. Et que d’échos en échos la rencontre se fasse à l’endroit précieux entre tous et que nous partageons tous : notre humanité.

Pau Celan dit qu’« il n’y a aucune différence de principe entre une poignée de main et un poème ». Aujourd’hui, je rajoute qu’il n’est pas besoin de connaître ou de comprendre le poème pour saisir cette main qui se tend à nous. Peut-être suffit-il simplement d’être là ensemble, de laisser notre imaginaire s’ouvrir ; et de suivre ce qui s’offre dans les mots, la musique et les corps des comédiens comme une invitation au voyage », explique Frédérique Liebaut.

Les poèmes sont extraits de :

« Ferrements et autres poèmes » d’Aimé Césaire publié aux Éditions Points ; « Cadastre suivi de Moi laminaire » d’Aimé Césaire publié aux Éditions Points ; « Pigments-Névralgies » de Léon Gontran Damas publié par les Éditions Présence Africaine ; « Œuvres poétiques » de Léopold Sédar Senghor publié par les Éditions Points

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com