Mardi.Doc : La programmation de septembre

 

MARDI 19 SEPTEMBRE, 5 PM

JACQUES STEPHEN ALEXIS MORT SANS SEPULTUREJACQUES STEPHEN ALEXIS, MORT SANS SÉPULTURE. Jacques Stephen Alexis est certainement l'un des plus éminents écrivains d'Haïti et de la Caraïbe. Revenu en Haïti en 1961 après un long périple à l'étranger, l'auteur de "Compère Général Soleil" et de "L'espace d'un cillement" est enlevé sur les ordres de François Duvalier, et est, depuis lors, porté disparu avec quatre de ses compagnons. 


Ce film montre les efforts pour retrouver sa trace et décrypter le mystère de sa disparition. En même temps, il nous porte à découvrir le révolutionnaire, le penseur, l'homme de science, le père aimant et l'immense écrivain. Un film de Arnold ANTONIN, Haïti, 2015, 95’.

 

MARDI 26 SEPTEMBRE, 5 PM

LA FEMME AUX CINQ ELEPHANTS PORTRAITLA FEMME AUX CINQ ÉLÉPHANTS. Après une vie bousculée par l’Histoire et transportée par la littérature, Sweltana Geier s’attelle depuis 1992 à la traduction des cinq œuvres de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski : Crime et Châtiment, L'Idiot, Les Démons, L'Adolescent et Les Frères Karamazov. Ces 5 éléphants l’accompagnent tout au long de ce récit qui dessine les traits de sa mémoire. Un voyage dans le texte et les mots qui nous apprend que la traduction doit atteindre au cœur de l’œuvre le souffle de son inspiration. Un film de Vadim JENDREYKO, Suisse, Allemagne, 2010, VO ST-FR, 93’.

 

 

MARDI 3 OCTOBRE, 5 PM

THE DREAMED ONESTHE DREAMED ONES. Les poètes Ingeborg Bachmann et Paul Celan se sont rencontrés dans la Vienne d’après-guerre, et entretinrent une correspondance intense. Deux jeunes acteurs, Anja Plaschg et Laurence Rupp, se retrouvent dans un studio d’enregistrement pour lire leurs lettres, et se captivent pour les émotions tumultueuses des poètes – proximité et distance, fascination et peur. Mais ils sont aussi heureux de passer du temps ensemble – ils se chamaillent, fument, comparent leurs tatouages et leurs goûts musicaux. Amours passés, présents et futurs : le cœur du film se situe là même où les lignes se brouillent. Un film de Ruth BECKERMANN, Autriche, 2016, VO ST-FR, 89’.

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com