Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
15
18
19
25
26
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Vente signature de « Frontière(s) » au Centre d’Art

FrontieresKolektif 2 Dimansyon (K2D) invite à la vente signature de « Frontière(s) », le premier numéro de sa revue, le jeudi 23 mars au Centre d’Art à 5h30, à 250 gourdes l'exemplaire. Elle sera soutenue par une projection de la vidéo Rapatriés et une conférence autour du thème : La frontière Haïtien-Dominicaine, quelles écritures possibles ? Au panel, les intervenants seront Frantz Duval, Jean Marie Théodat et K2D. Il y aura la possibilité de rencontrer et de discuter avec les photographes et journalistes du collectif.

Frontière(s) traite exclusivement des activités et du quotidien tumultueux des émigrés haïtiens à la frontière haïtiano-dominicain entre 2013 et 2015.  L’histoire est tablée sur la nouvelle crise migratoire éclatait à la frontière entre Haïti et la République domicaine, deux pays aux histoires complexes, complémentaires, contradictoires, réunis sur l’île caribéenne de Quisqueya en 2013. La cour constitutionnelle dominicaine venait de rendre une sentence qui menaçait 200.000 Dominicains d’origine haïtienne d’apatridie. Suite à cette mesure, de nombreuses déportations ont eu lieu. Cela étant, le paysage de la zone frontalière a été redessiné par de nouveaux rapports et de nouvelles conditions de vie. A cet égard, le collectif  K2D a décidé de poser un regard lucide sur cet espace frontalier à travers cette initiative.

Kolektif 2 Dimansyon (K2D) est un regroupement de jeunes journalistes, photographes, vidéastes et graphistes haïtiens créé en octobre 2014 suite à des participations successives de ces derniers aux ateliers photographiques, vidéographiques et graphiques de FOKAL avec entre autres des photographes étrangers et haïtiens comme Gael Turine, Magdala Herrera, Paolo Woods et Chéry Dieu Nalio entre 2012 et 2014. Dans une logique de valorisation de cet art visuel qu’est la photographie, K2D a conçu une revue de photographies documentaires consistant non seulement à dénoncer, à exposer les enjeux et les problèmes sociaux, à contribuer à la transformation des choses, mais également elle consiste à respecter le sujet photographié et reconnait la distance face aux êtres et aux choses. K2D a eu sa première exposition à FOKAL, au Parc de Martissant et au Centre d’Art en janvier 2015.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com