Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
11
18
25

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

« Lire pour un nouveau départ »

affiche détruisons les murs webDu 13 au 19 mars 2017, Le Petit Lectorat nous offre la 8ème Edition du Festival Marathon de Lecture qui se fera autour des œuvres de James Noël. La programmation du festival l’amènera à plusieurs adresses de la Capitale : Yanvalou, RevCiné, Librairie La Pléiade, Bibliothèque Nationale, YMCA, la résidence de l’invité d’honneur James Noël et FOKAL.

A FOKAL, le mercredi 15 mars  à partir de 6h pm, aura lieu le spectacle « Détruisons les murs », selon une mise en scène de France Medeley Guillou, assistée à la mise en scène par Evens Pierre LUCIEN, avec les comédiens Madeline PIERRE et Léonard JEAN-BAPTISTE. Ronald PIERRE assure les lumières.

8e marathon

Depuis huit ans, Le Petit Lectorat présente au public haïtien et au monde entier un festival de lecture qu’il intitule Marathon de lecture. Cet événement est présenté dans plusieurs villes d’Haïti et d’ailleurs et propose des spectacles de lecture, des rencontres avec les écrivains et les travailleurs de la chaîne du livre, des ateliers de lecture pour enfants et les adultes. Cette manifestation sans but lucratif est organisée chaque année grâce à des collaborateurs bénévoles et avec le support de certaines institutions de la vie culturelle d’Haïti, dont la FOKAL. A chaque édition, un thème est choisi pour mieux cerner le travail que l’association souhaite accomplir au sein de la société. Pour l’année 2017, le Petit Lectorat a choisi le thème : Lire pour un nouveau départ.

Mettre en scène James Noël est un pari, parce que c’est mettre en scène l’une des plus grandes voix poétiques haïtienne de cette génération. La poésie étant rassembleur de tout ce qui est beau, mettre en scène James Noël, c’est mettre en scène la beauté du corps, la beauté des objets, la beauté de la voix, la beauté des mots ou juste la beauté d’Être. Le travail de James ne se ferme pas juste dans le désir du beau, mais aussi pour défendre la beauté de l’existence, d’où son obsession pour une ouverture de l’être qui demande qu’à casser les murs.

Son dernier texte Migration Des Murs en est le témoignage. Citons un extrait :

                                    La civilisation des murs est

                        arrivée à sa fin pour que les murs

            redeviennent viables, ils doivent tomber

 

Détruisons Les Murs fait corps avec l’idéologie du poète et se démarque des formes traditionnelles de représentation, pour permettre de voir la profondeur de cet artiste contemporain.

Mettre James Noel en scène, c’est explorer l’art de la scène contemporaine dans son ensemble. C’est pourquoi le spectacle est accompagné par une exposition qui mettra en lumière le lien entre l’écriture de James et la peinture.

 

France Medely GuillouFrance Medeley GUILLOU est comédienne, metteure en scène, auteure, et animatrice de radio. A l’âge de 15 ans, elle fait ses premiers pas au théâtre au Petit Conservatoire de Port-au-Prince, une école qui offre des cours privés en art dramatique dont Daniel Marcelin est le fondateur et l’actuel directeur. Celle-ci entretient aujourd’hui un partenariat avec le Conservatoire royal de Liège en Belgique. Ainsi, quelques temps après, en 2011, Medeley y fera un stage sur le jeu farcesque et le jeu marqué. Avant de partir pour la Belgique, elle représente maintes fois le Petit Conservatoire de Port-au-Prince à de nombreux festivals tels que : le festival théâtre Quatre Chemins avec Monsieur de Vastey en 2004, Haïti terre de feu avec les productions Yole Dérose, Au temps de Durène et Duréna au festival Haïti Couleur, Haïti Chaleur à Rennes (France) et en 2008, avec ce même spectacle, au festival Cultur’elles en Haïti. La même année, elle crée l’association Arts des Iles qui œuvre dans la promotion de la culture des îles et du monde. En 2010, Medeley réalise un documentaire pour le CEP (Conseil Électoral Provisoire). Elle participe à des séminaires de formation organisés par la FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), l’IFH (l’Institut Français en Haïti) et l’ambassade du Canada, animés par des metteurs en scène tels que Pietro Varasso, Catherine Boskowitz, Jean Christophe Lanquetin sur l’actorat, l’improvisation, la mise en scène et l’installation artistique. En 2011, avec l’assistance de Catherine Boskowitz elle fait l’adaptation et la présentation du roman de Gary Victor Le sang et la mer au festival théâtre Quatre Chemins. En 2012, toujours à ce même festival, elle joue dans le spectacle Vive la base mis en scène par Philippe Robert. L’année suivante, elle présente deux performances artistiques sur l’utilisation des téléphones portables et l’obsession des écrans. Elle propose aussi des séries radiophoniques grâce à la collaboration de Gary Victor. En 2013, elle réalise un film de conte traditionnel en hommage à Mimi Barthelemy. Puis, en 2014, elle rejoint la France pour une formation continue à l’ENSATT, École Nationale des Arts et Technique du Théâtre. En 2016, France Medeley Guillou a proposé pour la treizième édition du festival Quatre Chemins la mise en scène de Zuwena, de Darline Gilles.

 

logo petit lectoratLe Petit Lectorat est une association socioculturelle fondée en 2005 ayant pour objectif de travailler à la promotion de la lecture.

-  Stimuler les jeunes à se former en choisissant la voie du livre ;

- Créer une relation entre les lecteurs et les producteurs : écrivains, éditeurs, libraires et bibliothécaires.

 

Programmes et Initiatives

-  Organiser des conférences basant sur l’importance de la pratique de la lecture ;

-  Réaliser des spectacles de lecture ;

-  Ouvrir des espaces de lecture dans la région métropolitaine et dans les autres villes d’Haïti.

-  Organiser un Festival littéraire et artistique Marathon de lecture chaque année.

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com