Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
11
18
25

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Conférence sur le litige stratégique

Duvalier 2 2petitLe jeudi 25 février 2016 à 5 h pm, la salle FOKAL UNESCO accueille une conférence sur « le Litige Stratégique », une approche comparée de procès emblématiques en matière de lutte contre l'impunité. Cette conférence est proposée par le Bureau des Droits Humains en Haïti et Avocats sans frontières Canada.

Le litige stratégique de droits humains consiste à mener des cas emblématiques devant les tribunaux nationaux et internationaux afin de créer ou d’influencer la jurisprudence de manière à assurer une garantie effective des droits humains. Il vise à produire un impact social à travers le droit en mobilisant et en mettant à l’épreuve les structures juridiques existantes tout en provoquant le débat public et l’éducation citoyenne. La conférence donnera la voix à plusieurs avocats qui ont participé à des procès emblématiques en matière de lutte contre l'impunité, tant en Haïti (procès Duvalier, procès des policiers de la prison civile des Cayes) qu'à l'étranger (expérience d'appui d'ASFC dans plusieurs pays, procès Rios Montt au Guatemala).

Elle  s'inscrit dans un cycle de conférences organisé par le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH), en partenariat avec Avocats Sans Frontières Canada (ASFC), dans le cadre d'un projet financé par le Bureau de la Coopération Suisse. La conférence sera l'occasion de partager l'expérience de plusieurs avocats :

Me Jean Joseph Exumé, avocat haïtien, ancien Ministre de la justice et de la Sécurité Publique, avocat du collectif contre l'impunité dans le procès Duvalier.

Me Jacques Letang, avocat haïtien, ancien membre du Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire, Président du Conseil d'Administration du BDHH, avocat de la partie civile dans le procès des policiers de la prison civile des Cayes.

Me Edgar Fernando Perèz Archila, avocat guatémaltèque, fondateur et avocat directeur du Bufete Juridico de Derechos Humanos de Guatemala, avocat de la partie civile dans le procès Rios Montt.

Me Pascal Paradis, avocat Canadien, Membre fondateur et Directeur général de Avocats Sans Frontières Canada (ASFC).

Le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) – Biwo dwa moun est une  organisation haïtienne impliquée dans la défense en matière de droits humains ainsi que la formation et la recherche sur les problématiques de droit et justice. Impliqués à divers titres sur les problématiques de droits humains, les membres fondateurs du BDHH ont souhaité conjuguer leur énergie pour mettre en place une organisation pérenne à même de coordonner des programmes d’assistance légale, afin d’amplifier et de pérenniser le développement d’un réseau de professionnels sensibilisés aux questions de droits humains. La spécificité du BDHH est de s’appuyer sur l’expertise et l’expérience d’un Cabinet d’avocats spécialisés à même de pallier la carence actuelle d’acteurs capables d’assurer un relais stratégique pour la prise en charge juridique et judiciaire des cas de violations, devant les autorités tant nationales qu’internationales.

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est une organisation de défense de droits humains qui gère des programmes de coopération internationale et qui mène des dizaines de missions par année dans divers pays, qui compte des équipes permanentes tant au Québec que sur le terrain et, surtout, qui participe concrètement à l’avancement de la justice et des droits humains en faveur des groupes vulnérables pour la réalisation d’une société plus juste et solidaire. C’est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de soutenir la défense des droits humains des groupes ou des personnes les plus vulnérables par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation légale.

ASFC désire ainsi contribuer à la défense et la promotion des droits humains et de la primauté du droit, à la lutte contre l’impunité, au renforcement de la sécurité et de l’indépendance des avocats défenseurs des droits humains, à la tenue de procès équitables et à la formation continue des intervenants de la justice et des membres de la société civile.

L’entrée est libre.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com