Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
14
15
16
17
20
21
22
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Inscrivez-vous au Hackastory !

Image HackastoryL’internet, les médias sociaux, la technologie mobile changent la façon dont nous rapportons et racontons le réel. Nous devons, pour y parvenir à l’ère actuelle, travailler au sein de champs de compétences divers : narrateurs, développeurs, graphistes, « designers ». Dans un monde en changement perpétuel, voire accéléré, nous devons expérimenter de nouvelles formes, de nouvelles voies de production, de diffusion, de recoupement de l’information.

C’est dans cette optique que FOKAL et Hackastory vous invitent à participer les 23, 27 et 28 octobre 2016 à l'ESIH un Hackathon spécifiquement dédié à des projets journalistiques afin d’expérimenter les liens entre les nouvelles technologies et la capacité de rapporter et diffuser l’information avec le plus d’impact. Participer à cet atelier, c’est penser en terme de narration online, d’applications web, d’interactivité, de géo-localisation, de présentation de l’information sous forme de jeux, etc. Vous êtes codeur, graphiste ou journaliste ? Venez tenter de dessiner le futur du journalisme ensemble.

Les coaches de Hackastory ont développé une expérience intéressante d’encadrement des équipes participantes afin qu’ils développent de nouvelles façons de produire, de raconter ou de diffuser les informations en lien avec le contexte sociétal et technologique où ils se trouvent. Vous pouvez lire des articles (en anglais) sur certains hackastories précédents sur The Guardian ou Journalism.co.uk (en anglais).

Prix

FOKAL veut offrir aux deux projets les plus intéressants développés lors de cet évènement un accès à l’incubateur d’Hackastory et donc un appui supplémentaire via un mentoring soutenu à la suite de ces deux jours pour pouvoir développer entièrement le projet, ainsi qu’une subvention pour pouvoir le lancer.

Gratuité

Le hackathon est gratuit et les repas sont pris en charge, cependant les places sont limitées et une attention particulière sera portée à l’équilibre des disciplines.

Dossier

La sélection des participants se fera sur base d’un dossier à envoyer à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 14 octobre.

Le dossier doit comprendre :

-       Un CV qui démontre votre champ de compétence : journaliste, codeur, graphiste, webdesigner, auteur, autre.

-       Une lettre de motivation qui explique pourquoi vous êtes intéressé par ces questions qui lient information, innovation, accessibilité et nouvelles technologies.

-       Au moins un exemple de travail déjà réalisé.

-       Une idée d’un projet que vous voudriez voir développé lors du Hackastory. Disposez-vous déjà d’un prototype ? De matériels que vous voudriez utiliser (vidéos, base de données, images, BD, dessin, jeux,…) Optionnel mais encouragé.

La sélection des candidats sera réalisée par les formateurs de Hackastory :

Hackastory:

  • Albertine Piels (ancienne rédactrice en chef de la télévision nationale Hollandaise RTLZ, journaliste à RTL Nieuws et réalisatrice documentaire)
  • Nienke Huitenga (productrice transmedia et Maître de conférence de la section Communication & Multimedia Design de l’Université de Avans aux Pays-Bas)
  • Hans van Arken (creative coder & Maître de conférence de la section Communication & Multimedia Design de l’Université de Avans aux Pays-Bas )

Informations supplémentaires

Durant les 2 jours et demi de l’Hackathon, vous allez développer un prototype digital de votre projet. Par exemple, de précédents participants dans des contextes propres à leurs réalités, ont développé :

  • Une chat box pour échanger avec les réfugiés
  • Un outil afin de tenter de rendre les informations plus objectives.
  • Une équipe avait créé une histoire en vue panoramique à 360 degrés
  • Storyweb, un concept qui vous donne l’opportunité de découvrir une histoire selon différentes perspectives. Cela met de côté le contrôle que le journaliste à de mener le lecteur à travers l’histoire et permet au lecteur de faire son propre chemin.

Les participants vont apprendre à:

  • Penser digital
  • Travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire entre journalistes, graphistes et développeurs.
  • Utiliser des techniques d’organisation différentes
  • Développer un prototype papier
  • Développer un prototype digital
  • Tester l’application auprès des utilisateurs
  • Planifier un projet de production d’informations pour le digital

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com