Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
14
15
16
17
20
21
22
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Ayiticité, spectacle de slam à l’occasion des 20 ans de la BMC

affiche DEF spectacle HD67 webDans le cadre des manifestations programmées pour le vingtième anniversaire de la Bibliothèque Monique Calixte, FOKAL présente Ayiticité, un spectacle de slam du groupe HD Symphonie. Le spectacle aura lieu le mercredi 27 juillet, 6h pm, à la Salle FOKAL UNESCO et mettra sur scène les slameurs Slamuel et Shelo Pleb Muzik, Gethcé Pierre (chant), Jemps Philias (clavier et accordéon, Kerby Jimmy Toussaint (guitare) et Marc Harold Pierre, dit Marco (percussionniste invité), avec la collaboration de Alcera Pinas.

Les textes de Ayiticité abordent un certain nombre problèmes sociétaux tels la domesticité, la prostitution, la dépigmentation, l’éducation, l’émigration et bien d’autres.

Les textes reflètent toujours les réalités sociales, culturelles et politiques du pays. Au delà de la simple critique, ils tentent de proposer une autre vision, plus positive, de l'être humain et de son environnement.

HD Symphonie (Symphonie en haute définition) est un collectif de slam créé en novembre 2015 par de jeunes poètes et musiciens : deux slameurs, un chanteur et deux musiciens. Le groupe a d’abord performé dans des bars, des universités, il s’est également produit dans les slam nights d’American Corner. Chacun des artistes a acquis de l’expérience en participant individuellement à des formations diverses à l’Institut français en Haïti ou à la FOKAL (entre autres des ateliers avec Saul Williams et le groupe Milk Coffee and Sugar). Le groupe est actuellement en studio pour la sortie d’un démo et commence à être connu parmi les meilleurs collectifs de slam d’Haiti.

Leur écriture se base essentiellement sur l’appréhension de la réalité socio culturelle du terroir haïtien qu’ils mettent en poésie. Ils créent leurs textes à partie d’un travail d’écriture en atelier où chacun des artistes propose sa propre création en vue d'aboutir à une oeuvre collective. Ils travaillent essentiellement à partir de la mise en poésie du langage de la rue et du terroir. Les textes sont accompagnés d'une musique où les rythmes haïtiens sont privilégiés.

Les artistes

Shelo Pleb Muzik (Shelo Francois) est né à Martissant. Dès son adolescence, il découvre la culture Hip Hop. Influencé par le groupe Mistik 703, il devient un passionné de rap français et participe à la formation de plusieurs groupes de rap avec ses camarades de quartier. Étudiant en psychologie, il rencontre Slamuel : ensemble ils forment en 2015 le groupe de slam HD Symphonie. En 2013 Il participe à un atelier d'écriture avec le groupe Milk coffee and sugar organisé par l'IFH. En 2015 il fait partie d'un ensemble de jeunes qui rencontrent le slameur Saul Williams dans le cadre d’un atelier sur l’occupation américaine en Haïti. Cet atelier aboutiraen 2016 à la création du spectacle Tonton Amerika mis en scène par Michèle Lemoine. A deux reprises avec HD symphonie il donne des performances à Fokal aux slam night de l’American Corner. Depuis 2015, il anime une émission de Hip Hop à Radio Caraïbes. Il travaille actuellement sur la sortie de son premier recueil de poèmes.

Slamuel (Samuel Emmanuel) est né à Port-au-Prince. Il fait ses début sur scène en 2009 dans un concours de poésie organisé par l'Alliance pour la Survie et le Développement de l'Enfant (Konesans Fanmi se Lespwa Timoun) sur le thème de VIH sida, d’où il sort deuxième. Passionné du rap français, il subit la forte influence d'un ensemble d'artistes qui vont orienter sa poésie vers une sorte de poésie critique puisée aussi dans la littérature de son pays. Étudiant en anthropo-sociologie, il décide de faire carrière dans le slam. Il a participé à divers ateliers à Kay Mizik la. Après une collaboration avortée avec le collectif Ph'art, il crée avec Shelo François et Gethcé Pierre le groupe HD Symphonie.

Gethcé Pierre, né à Anse-Rouge (Gonaïves), est surtout chanteur, auteur-compositeur, arrangeur et parolier. Il chante le soul, le roots, le reggae et la world music  Il s’est initié à la musique en chantant le gospel dans l'église dirigé par son Père. En 2012 il est le premier gagnant du concours Soirée Akoustik Série de Prestation musicale télévisée par RTVC. Manager et Directeur Culturel des espaces Culturels dans les parages, créateur d'événement, il a créé avec des amis une association de jeunes artistes en Haiti, AHJTEM (Association Haïtienne de Jeunes talents émergents). Sa passion pour la poésie l’amène à travailler avec groupes de slame : Coeur-Rimé, HD Symphonie, son propre groupe Powèt revolte … Il travaille actuelle sur un projet d'album d'une dizaine de titres.

Ker-B (Kerby Jimmy Toussaint) est guitariste, étudiant finissant en musique à l'Ecole nationale des arts (Enarts). Il a débuté sa carrière professionnelle musicale à l’âge de 17 ans en remportant le deuxième Prix du concours Digicel stars aux côtés d'Annie Alerte. Après un parcours comme guitariste et choriste de Sébastien Pierre, il collabore régulièrement avec des artistes confirmés et joue avec de nombreux groupes de musique et de slam : Hors jeu, HD Symphonie, Triad Haiti, BIC band etc. Il poursuit également une carrière solo.

Jemps Philias est né à Port-au-Prince. Son père est professeur de piano et toute son enfance est bercée par la musique. Il commence sa carrière dans le milieu évangélique, il apprend le solfège à l’âge de 15 ans, la musique classique, le gospel, et les bases des différent styles musicaux. Étudiant en sciences agronomique, professeur de piano, il joue pour l'orchestre Decatonic, l’Association Haïtienne des jeunes talents émergents (AHJTEM), HD Symphonie, Gethcé Pierre…  Il est l’accordéoniste du Collectif Hors-jeu. Il a travaillé sur l’album de la chorale Théâtre national, et a tourné dans les alliances française avec le collectif Hors-jeu.

Marco - Marc-Harold Pierre est percussionniste. Il se produit régulièrement avec de nombreuses formations, et a participé notamment au Projet " Haïti, un autre Regard", aux côtés de James Germain.

 

SALLE FOKAL UNESCO

entrée sur invitation à retirer à l’accueil à partir du vendredi 22 juillet


Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com