Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
14
15
16
17
20
21
22
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

SPECTACLE – TALON AIGUILLE, TALON D’ACHILLE

Talon AfficheSamedi 23 juillet – 6 h pm – salle FOKAL UNESCO

Texte et mise en scène Gaëlle Bien-Aimé - Troupe Corps et Âme

Assistante à la mise en scène Katiana Milfort

Musique Stevenson Michel - Lumière Jean Ronald Pierre

Interprétation Joeanne Joseph - Charline Jean Gilles - Nathalie Jean

 

Il est 8h du soir, elles s’habillent et se maquillent. Elles doivent bien cacher la peur, masquer la douleur. Pour cette soirée d’anniversaire, elles décident d'affronter seules la nuit et la rue, territoires des plus forts dit-on. Elles ont deux fois 16 ans et se mettront des talons hauts. Elles voudraient passer au travers les préjugés et surmonter les complexes. Elles voudraient faire l’amour à leur guise sans que les chrétiens vivants ne les qualifient de femme à la vertu douteuse. Elles voudraient briser les silences qui cachent tant de regrets et de secrets. Ce soir donc, elles danseront et riront aux éclats pour palier aux manques.

Ce spectacle est féministe et féminin. Il est témoignage. Il a ce côté léger qui aborde le drame de la condition de la femme avec humour, mélodie et douceur. « Talon Aiguille, Talon d’Achille » est créé parce que le moment est venu de partager ce bout d’angoisse avec dérision, blasphème et folie. Il n’est pas question de s’apitoyer mais bien de retrouver l’insouciante jeunesse capable de jouer avec  les maux. Ce spectacle parle de maternité, d’avortement, de sensualité et de liberté.  Il attire l’attention du public sur la problématique des violences psychologiques, physiques et sexuelles, du préjugé vis-à-vis des femmes-célibataires-mères. Avec une scénographie particulière le public sera intimement lié aux artistes et de cette proximité naîtra sans doute quelque chose…

Gaëlle Bien-Aimé, metteure en scène

Gaëlle Bien-Aimé est metteure en scène, comédienne, humoriste, professeure d’expression corporelle et journaliste. Elle est fondatrice de la troupe « CORPS ET AME » qui existe depuis maintenant dix ans.  Après ses études classiques à Port-au-Prince, elle intègre le Petit Conservatoire, Ecole de Théâtre et des Arts de la Parole sous la direction de Daniel Marcelin ou elle étudie pendant trois ans les arts de la scène.  Par la suite, c’est en Belgique qu’elle obtient une maîtrise en ethnodrame, théâtre et vodou à l’ESACT, Ecole Supérieure d’Acteur de Cinéma et de Théâtre à Liège. Elle présente son spectacle de fin d’études au Conservatoire en Haïti » LE GENRE ET LE NOMBRE, puis participe à des projets avec des comédiennes d’horizons divers, notamment dans la mise en scène de Eva Doumbia, « La Traversée aux Disparus » qu’elle  joue au Théâtre National de Marseille. L’Artiste-féministe signe en 2015  son dernier spectacle « Talon Aiguille, Talon d’Achille », multiplie ses actions et intensifie son plaidoyer en se lançant dans une militance sans relâche pour le droit des femmes.

Corps et âme

Composé de chanteurs et de comédiens, cette clique d’artistes donne corps aux mots et vie aux voix. La troupe a eu dix ans en 2014 et pour commémorer cet événement, a présenté « Intense », un spectacle cabaret, au club Yanvalou les 10 et 11 octobre 2014. « Intense » parce que ces artistes le sont dans la vie et surtout à travers leurs œuvres. « Intense » est le mot capable de désigner la passion et ce besoin irraisonné de se faire entendre. La création est inéluctable. Après une longue pause, la troupe a recommencé avec des spectacles depuis 2012. « Talon Aiguille, Talon d’Achille » est le dernier en date, un véritable cri du cœur.

Les interprètes

image006

Nathalie Jean est l’une des étoiles de la musique actuellement mais a commencé à briller depuis bien longtemps déjà. Gagnante aux cotés de Léopold Ciné dans Ticket Max Académie en 2006, elle n’a pas arrêté de produire depuis. La compositrice et interprète de « Anvi tou Senpleman », « Ou fè m » et « Bèl tifi »  a été désignée pour être l’artiste porte-parole du Ministère de la Culture en 2010. Professeure de danse et comédienne en herbe, l’artiste a rejoint la troupe Corps et Âme en 2007 quand elle a incarné Elvira dans la comédie musicale « Don Juan » au Rex Théâtre.

Joeanne Joseph est comédienne et écrivaine. Elle a intégré en 2005 la troupe de théâtre AJEBB, pour rentrer ensuite au Petit Conservatoire, sous la direction de Daniel Marcelin en 2007. Elle a travaillé comme comédienne et écrivain pour Haïti Spectacle de Bertrand Labarre de 2011 à 2014 et fait à présent partie des 4 écrivains de" ZOUKOUTAP 2", feuilleton radiophonique de Christina Guérin.

Charline Jean-Gilles est chanteuse, maquilleuse et administratrice. Elle a intégré la Troupe Corps et Âme en 2007 en jouant dans la Comédie Musicale « Don Juan ». On l’a aussi retrouvée avec la troupe lors de la célébration de ses 10 ans dans le spectacle « Intense ».  Avec Haïti en Scène, elle a été interprète dans la comédie musicale «Notre Dame de Paris». Elle a pris des cours de chant à l’Opéra de Milan et a eu l’honneur de chanter en duo avec le célèbre Andrea Bocceli lors d’une levée de fonds à Rome, en Italie. Elle donne des performances depuis un certain temps tous les jeudis soir à la soirée Havana Guitar Night à Pétion-Ville.

Entrée sur invitation à retirer à l’accueil à partir du vendredi 15 juillet

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com