Journée de travail sur « Le religieux en Haïti. Nouveaux terrains »

prelude colloque protestantismeLes jeudi 16 juin et vendredi 17 juin 2016 de 8h30 à 17h00, se tiendra le colloque sur Le protestantisme en Haïti et dans « sa diaspora », à la Bibliothèque Nationale d’Haïti.(Programme actualisé). En prélude à ce colloque, la Faculté d’Ethnologie et le  laboratoire « LAngages DIscours REprésentations (LADIREP) » de l’Université d’Etat d’Haïti organisent le 15 juin 2016, une journée de travail avec les étudiants. Cette journée est ouverte au public, dans la limite des places disponibles.

-          De 9h00 à 14h00 à FOKAL :

Atelier sur « Le religieux en Haïti. Nouveaux terrains »

L’objectif de l’atelier est de permettre aux étudiant(e)s de présenter leurs travaux et leurs expériences de terrain à leurs pairs, au public, aux enseignants et aux chercheurs qui sont invités à en débattre. Cette initiative entend leur offrir un lieu de rencontre et de discussion.

Cet atelier sera suivie de la projection du film « Bondye Bon » des réalisateurs, Ian Jaquier et Arnaud Robert (2011 / Durée : 52 min / Production : Artémis Productions, TSR).

Le film « Bondye Bon » :  Dès le 12 janvier 2010, quelques secondes après le séisme, des foules d’Haïtiens hagards dressaient les mains vers le ciel. Des prières et des chants religieux recouvrent cette première nuit de silence. Dès le lendemain, des pasteurs évangéliques entament des conversions massives. Ils décrivent le pays comme une terre de péchés, et le tremblement de terre comme un châtiment divin. Voguant entre le catholicisme, le protestantisme et le vaudou, ce documentaire raconte la lutte sourde qui oppose les trois pratiques religieuses en Haïti...

A 16h00, une conférence spéciale de Gérard Lafleur se tiendra à la Société Haïtienne d'Histoire, de Géographie et de Géologie (28 rue Chériez, Port-au-Prince). 

Cette conférence reviendra sur l’épisode fondateur du protestantisme dans les Antilles françaises au XVIIe siècle. Issues généralement de provinces maritimes, des communautés protestantes se constituent notamment à Saint-Christophe et à l’Île de la Tortue. Comment ont-elles survécu au durcissement des lois et des règlements des premières compagnies à monopole contre le protestantisme ? De la Révocation de l’Édit de Nantes appliquées aux Îles en 1687 à l’adoption de l’Édit de tolérance (1787), comment ces communautés protestantes ont-elles participé à la vie coloniale ?

Né en Algérie, Gérard Lafleur est docteur en histoire moderne et contemporaine avec une thèse soutenue à l’Université de Paris – Sorbonne IV sur les « Minorités religieuses aux Antilles françaises du Vent sous l’Ancien Régime ». Auteur de nombreux ouvrages concernant l’histoire de la Guadeloupe et des Antilles en général, il a également enseigné en Kabylie et au Sahara. De 1980 à 2004, il a été chargé du service éducatif des Archives départementales de la Guadeloupe. Il est actuellement membre de l’Association des Historiens de la Caraïbe, et membre du bureau de la Société d’Histoire de la Guadeloupe. Il est également rédacteur en chef du bulletin de la Société d’Histoire de la Guadeloupe.

Cette journée est organisée avec le soutien de l’Université d’Etat d’Haiti, la Société Haïtienne d'Histoire, de Géographie et de Géologie, des Jeunes équipes haïtiennes associées à l’international (JEHAI) / Institut de recherche pour le développement (IRD), la Fondation Connaissance et liberté (FOKAL).

Crédit photo : Paolo Woods

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com