Conférence-débat : ON THE EDGE : Une histoire littéraire et culturelle de la frontière haïtiano-dominicaine

Maria Cristina FumagalliLe mercredi 8 juin à 5h pm, FOKAL accueille une conférence-débat à l’occasion du lancement du livre de Maria Cristina Fumagalli « On the Edge : Writing the Border between Haiti and the Dominican Republic(Liverpool University Press, 2015) ».

Cette  conférence-débat, proposée par l’Association Quatre Chemins en partenariat avec FOKAL et l’Observatoire des Migrants de la Caraïbe (OBMICA), est programmée dans le cadre de la 41ème conférence annuelle de l’Association des Études Caribéennes. Elle sera animée par l’auteure, Marie-Christina Fumagalli qui échangera avec le public après la présentation de l’ouvrage.

Le livre met en lumière un corpus d'œuvres fascinant, mais presqu’oublié sur les politiques de la traversée de la frontière et les poétiques de la vie le long de la zone frontalière sur l’île d’Hispaniola. L'auteure se focalise sur plus d'une trentaine de textes littéraires, fictionnels et non fictionnels (romans, biographies, mémoires, pièces, poèmes, récits de voyages), articles de journaux, comptes rendus géopolitiques et historiques sur le statu quo sur l’île, et sur des interventions visuelles saisissantes (films, sculptures, tableaux, photographies, vidéos and performances artistiques) dont plusieurs sont soutenues et complétées par différentes formes d’écriture (coupures de journaux, graffiti, sous-titres, paroles de chansons, scénarios, tatouages).

Ecrivains et artistes dominicains, dominicains-américains, haïtiens et haïtiens américains dialoguent avec des auteurs nés en Europe, dans les Amériques, en Algérie, en Nouvelle Zélande et au Japon pour éclairer quelques-uns des processus et histoires qui ont tissé et continuent à tisser la texture de la frontière et le réseau complexe des relations frontalières sur l’île. Une attention particulière est portée aux causes, au déroulement et aux suites de la révolte des esclaves de 1791, au massacre de 1937 des Haïtiens, aussi bien qu’à des événements récents et des problématiques actuels tels le séisme de 2010, la migration, et la dégradation de l’environnement.

Cette conférence est un prélude au projet « Frontières ennemies : Rencontre Internationale sur les conflits transfrontaliers » qui sera au cœur de la 13e édition du Festival Quatre Chemins en novembre prochain. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités qui seront programmées par l’association Quatre Chemins dans le cadre du Festival 2016 qui sera consacrée à ce sujet brûlant pour Haïti, en conflit latent avec sa voisine la République Dominicaine alors que les deux pays partagent la même île, un passé commun et des liens culturels forts. Le Festival organisera deux semaines de rencontres et d’échanges entre artistes, universitaires, spécialistes touchés par la question des litiges frontaliers, au cours desquelles la culture et les arts serviront de tribune pour mettre l’art au cœur des questionnements humains.

Maria Cristina Fumagalli est professeure de Littérature à l'Université d'Essex, Angleterre. Elle a publié également les ouvrages suivants : Caribbean Perspectives on Modernity : Returning Medusa's Gaze (2009) où on redéfinit la modernité à partir d’une perspective caribéenne au lieu de supposer que le regard de l'Atlantique du Nord est universel. Elle est aussi l'auteure de The Flight of the Vernacular: Seamus Heaney, Derek Walcott and the Impress of Dante (2001), l'éditeur de Agenda: Special Issue on Derek Walcott (2002-2003) et coéditeure de The Cross-Dressed Caribbean: Writing, Politics, Sexualities (2013) et Surveying the American Tropics : A Literary Geography from New York to Rio (2013). Elle a reçu la bourse Leverhulme Major Research Fellowship pour travailler sur une monographie de Derek Walcott.

Maria Cristina a écrit entre autres sur Jacques Stephen Alexis, Dante Alighieri, Erna Brodber, Maryse Condé, Jonot Díaz, Carlos Esteban Deive, Edwige Danticat, Seamus Heaney, Victor Hugo, Gary Klang, Gabriel García Márquez, Jean Métellus, Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry, Grace Nichols, Jean-Noël Pancrazi, Marlene NourbeSe Philip, René Philoctète, Jean-Baptiste Picquenard, Freddy Prestol Castillo, Jean Rhys, Manuel Rueda, M.P. Shiel, Madison Smartt Bell, Michael Thelwell, Evelyne Trouillot, Salomé Henriquez de Ureña, Marcio Veloz Maggiolo, Derek Walcott, the directors Israel Cárdenas & Laura Amelia Guzmá, Perry Henzell, and Angel Muñiz, and the artists Polibio Díaz and Karmadavis.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com