Conférence : « Imager les injustices extrêmes. Les génocides - entre cinéma et philosophie politique »

À l’initiative de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université d’Etat d’Haïti, FOKAL accueille, le 6 juin 2016 à 16h30, Alain Renaut et Marie-Pauline Chartron pour une conférence autour du thème  « Imager les injustices extrêmes.  Les génocides - entre cinéma et philosophie politique ».

La philosophie ne pense pas sans imager ses concepts. Le cinéma pense les images qu’il montre. L’objectif sera de faire se croiser ces deux dynamiques autour des injustices extrêmes que constituent les génocides. Au-delà de leur statut de preuves lors des procès, quel rôle reconnaître aux images quand il s’agit de penser les pires catastrophes dont l’humanité a été et demeure victime ou  acteur ?

Les films apportent aujourd’hui un type de données irremplaçables à une philosophie politique appliquée soucieuse de penser les situations d’injustice davantage à partir des contextes extrêmes, comme ceux de la violence génocidaire, mais aussi de la violence de genre, de la violence terroriste ou de la violence sociale, qu’en demeurant au plan de principes idéaux de justice.

Pour étayer l’hypothèse d’un tel apport, on présentera quelques extraits de films, non pas afin d’illustrer par des images une réflexion qui leur préexisterait, mais en vue de faire apparaître comment construire à partir de telles images des idées normatives nouvelles ou renouvelées.

 

photo AR 2015ALAIN RENAUT est Professeur de philosophie politique et d’éthique à l'Université de Paris-Sorbonne, ainsi qu’à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Directeur du Centre International de Philosophie Politique Appliquée, qu’il a créé à Paris-Sorbonne, responsable du programme ANR-IGEP (2013-2016), il a publié une trentaine d’ouvrages et traduit de l’allemand une douzaine de livres de Kant, de Fichte, d’Adorno.L’injustifiable et l’extrême. Manifeste de philosophie appliquéeest son dernier livre paru, aux Editions Le Pommier. Durant les années du programme IGEP (qui se clôt en mai 2015 par la publication d’un ouvrage coécrit avec  Marie-Pauline Chartron, Geoffroy Lauvau et Etienne Brown, il a organisé plusieurs missions de recherche en Haïti et à Yaoundé). Il travaille actuellement avec Marie-Pauline Chartron à une approche philosophique et cinématographique des situations extrêmes. Il s'interroge aussi sur de possibles prochaines guerres qui seraient de religion ou de conviction.

 

 

Photo MPC webMARIE-PAULINE CHARTRON,diplômée d’HEC (majeure "Médias, art et création"), est chercheure dans le cadre du Centre International de Philosophie Politique Appliquée. Son doctorat de philosophie politique porte surViolence(s) et injustices de genre. Elle est co-assistante depuis trois ans, à Paris-Sorbonne, du séminaire Inégalités entre Globalisation et Particularisation, ainsi qu’assistante d’un cours de Master à l’Institut d’Etudes Politique de Paris. Après avoir été doctorante contractuelle, elle est, en 2015-2016, ingénieure d’études chargée du suivi des activités du programme IGEP (ANR).Elle a publié plusieurs articles sur les questions de genre et sur une philosophie du cinéma. Elle prépare un ouvrage en collaboration sur philosophie politique et cinéma (PUF). Dans le volume IGEP, elle a eu la charge du secteur des inégalités liées au genre.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com