Projection débat : WÒCH NAN SOLÈY

Woch nan SoleyLe jeudi 9 juin 2016 à 4h pm, FOKAL reçoit Patricia Benoit, cinéaste américaine d’origine haïtienne, qui présentera son long-métrage «Wòch nan solèy », paru en 2012. Elle sera accompagnée de deux des interprètes du film, Edwige Danticat et James Noël. La projection sera suivie d’un débat animé par Michèle Pierre-Louis. Cette projection est programmée dans le cadre de la 41e conférence annuelle de l’Association des Études Caribéennes.

« Wòch nan solèy » retrace, dans un contexte de violences politiques, le destin d’un jeune couple, de deux sœurs, d’un père et d’un fils qui à un moment ou à un autre de leur vie ont quitté Haïti pour New York. Leurs personnages seront portés à se confronter à leur passé douloureux et commun.

Le film examine les paysages sociaux et intimes de l’exil à travers l’histoire de trois familles dont les passés inter-reliés les ont forcés à quitter Haïti. Arrivés à New York et recherchant un asile sûr, Vita, Yannick et Max se trouvent plongés dans un combat quotidien afin de s’ajuster à leur vie dans un pays nouveau. Vita voyage à Brooklyn afin de retrouver son mari et oublier son viol ; Yannick arrive chez sa sœur à Long Island et n’accepte pas le rêve américain de réussite ; et Max se présente à la porte de son fils avec qui il ne s’entend pas et qui passe son temps à se battre contre tout ce que son père représente. Une scène finale cathartique ramène les trois personnages ensemble, face aux vérités incontournables de leur passé. Cette histoire est celle des immigrés et exilés partout dans le monde, qui n’ont pas d’autre choix que de recommencer à zéro, même si cette tâche semble insurmontable.

Edwidge Danticat, Michèle Voltaire Marcelin, James Noël, Patricia Rhinvil, Carlo Mitton sont les acteurs principaux de ce film sensible et bouleversant qui a reçu en 2012 la mention spéciale du jury lors de sa première internationale au Tribeca Film Festival.

Patricia Benoit est née en Haïti et a grandi à Queens, New York. Elle est scénariste et metteur en scène de cinéma. Son documentaire « Courage and pain », à propos des victimes de la torture politique en Haïti, a été présenté au Walter Reade Theater à New York et au Festival de Film de Londres. TONBE/LEVE, son documentaire primé sur la lutte pour la démocratie après les 30 ans de dictature de Duvalier, a été présenté en sélection officielle au Festival de film de New York, le Festival de film de la Havane, le Festival des droits humains de New York et le Festival de Film de San Juan. Elle a aussi travaillé comme metteur en scène de théâtre avec des enfants et des adultes.

 

DES PIERRES AU SOLEIL (WÒCH NAN SOLEY) - STONES IN THE SUN

Long-métrage de fiction écrit et réalisé par Patricia Benoit

2012, Haiti/USA, Fiction, 1h35 min, Créole, Français et anglais avec sous-titres

avec Edwidge Danticat, Michèle Marcelin, Diana Masi, Thierry Saintine, Carlo Mitton, Patricia Rhinvil, James Noel, Deshja Driggs, Carl Low

Mention spéciale du Jury au festival de Tribeca 2012. Meilleur film au Pan African Film Festival 2012, Los Angeles

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com