Un concert en hommage à Romel Joseph

Romel JosephL’association Friends of Music Education for Haïti présente un concert en hommage à Romel Joseph, violoniste virtuose, compositeur et éminent professeur de musique décédé le 6 Octobre 2015. Il aura lieu le vendredi 13 mai 2016 à 6h pm à la salle FOKAL-UNESCO.

Avec Victoria Joseph, fille de Romel Joseph, au violon, et son amie de toujours, la grande pianiste Micheline Laudun Denis, les artistes présenteront dans des concerts interactifs des trésors musicaux d’œuvres enfantines haïtiennes, chantées en créole et en français, tirées des 150 arrangements et compositions de Romel Joseph pour l’apprentissage de la technique musicale par les débutants en violon. Cette série de concerts a pour objectif d’honorer l’extraordinaire contribution de Romel Joseph à la communauté musicale classique, de sauvegarder et pérenniser l’œuvre de sa vie d'éducation musicale des enfants et de contribuer à la préservation de l’héritage culturel d’Haïti.  D’autres artistes tels que Raoul Denis Jr., Welele Noubout, Jaël Auguste, Bladimir Chery et Jonathan Perodin compteront parmi les invités.Par ailleurs, un concert spécial pour les enfants musiciens entre 8 et 13 ans aura lieu le samedi 14 mai à 2 h pm.

Ce concert est sponsorisé par The New Victorian School, la Fondation SOGEBANK et la Fondation Odette Roy Fombrun.

 

Romel Joseph

Antoine Romel Joseph est né le 19 mai 1959 à Gros-Morne. En 1964, âgé de quatre ans, il devient quasiment aveugle suite à une infection oculaire. Ses parents l’inscrivent alors à l'école Saint-Vincent pour personnes handicapées. Il découvre la musique à l'âge de 10 ans : c’est le début d’une histoire d’amour qui durera toute sa vie : il joue d’abord de la batterie, puis le chœur à cloches, puis le piano et, finalement, son instrument de prédilection, le violon. En 1972, il devient membre de l’Orchestre Philarmonique de Sainte-Trinité et en 1978, il s'inscrit à l'Université de Cincinnati où il obtient en 1983 un baccalauréat en musique. Il intègre ensuite la prestigieuse « Julliard School of Music » et après son diplôme en 1987, il revient en Haïti où il passe huit ans à enseigner dans plusieurs écoles de musique. En 1987, Romel Joseph a une fille Victoria, avec Sherry Seighman, qu'il a épousée en 1985. En 1991, il fonde une école, la « New Victorian School » (TNVS), nommée d’après sa fille. Il devient célèbre lorsque gravement blessé après le tremblement de terre de 2010 suite à l’effondrement de son école, il doit subir plusieurs interventions chirurgicales suivies de plusieurs mois des mois de rééducation. Pour reconstruire l'école, il fonde « Friends of Music Education for Haiti »(FMEH), une organisation internationale sœur de la New Victorian School, dont la mission est de soutenir et promouvoir les échanges culturels et d’aider à long temer à créer le premier Centre des Arts du spectacle en Haiti.

Le 6 Octobre 2015, Romel Joseph est victime d’un accident vasculaire-cérébral et décède suite à des complications liées aux blessures subies pendant le tremblement de terre. Il est reconnu comme un ardent défenseur de la musique classique, de l’éducation et de la culture haïtienne. Ses enfants, Victoria et Bradley, musiciens accomplis, poursuivent son travail à travers The New Victorian School et Friends of Music Education for Haïti.

 

Micheline Laudun Denis

Micheline Laudun DenisNée à Port-au-Prince, elle étudie le piano dès son tout jeune âge dans le cadre familial, d’abord avec son père puis sous la direction de professeurs tels Lina Mathon Blanchet, et Werner Yaegerhuber auprès de qui elle se familiarise avec les éléments représentatifs de sa culture originelle (chants, danse, Rythme), en même temps qu’elle est initiée aux techniques de l’art musical et à l’histoire de la musique occidentale. A 16 ans, boursière du gouvernement américain, elle poursuit ses études au “New York collège of music”. Deux ans plus tard, elle bénéficie de nouvelles bourses de l’Alliance française et du gouvernement haïtien et est pendant six ans élève du Conservatoire National de Musique de Paris, puis de l’école de Haut Perfectionnement musical Marguerite Long - Jacques Thibaut. Revenue en Haïti, Micheline Laudun Denis se marie et une nouvelle bourse du gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne lui est octroyée pour suivre des classes de Maîtres aux Conservatoires de Musique de Munich et Stuttgart. Sous l’égide de l’Organisation des États Américains (O.E.A.), elle effectue des tournées de concerts d’abord à la salle des Amériques à Washington puis en Amérique du Sud : Colombie, Argentine, Chili, Brésil, Venezuela ; en Amérique centrale : Puerto Rico, République Dominicaine. Elle se produit aussi à l’Université d’Atlanta, à New York, Buffalo sous la bannière d’Associations Culturelles Haïtiano-Américaines. A l’invitation du Président L.S. Senghor, elle se produit à Dakar et à Saint –Louis du Sénégal. En Haïti où elle vit, elle se partage entre sa vie familiale, ses récitals, concerts de musique de chambre ou en soliste avec orchestre et consacre une bonne partie de son temps à sa passion de l’enseignement de la musique.

 

 

 

 

Victoria Joseph

Victoria JosephVictoria Joseph est co-directrice de la New Victorian School (TNVS) à Port-au-Prince. Musicienne accomplie, elle prend la relève de son père dans son propre droit à la tête de l’institution : c’est pour elle l’aboutissement d’une vie passée à explorer l’intersection des arts et le développement individuel. Elle a été auparavant directrice du « Miami Music Project » où elle dirigeait un programme d’éducation musicale pour le développement des jeunes originaires de différents milieux. Elle est également directrice exécutive de « Friends of Music Education for Haïti », une organisation qui utilise la musique comme un vecteur dynamique de la culture, du patrimoine et du changement social.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com