Lecture Spectacle du roman « Il Fallait Venir Un Soir »

Photo Jean BILLyLes Editions Deschamps présentent ce jeudi 12 mai 2016  à 6h pm  à la salle Polyvalente de la Fokal  une lecture-spectacle du roman « Il fallait venir un soir » de Jean Billy Mondésir, mention spéciale du Prix Deschamps 2015.

Cette lecture-spectacle sera interprétée par le comédien Daniel Marcelin et sera suivie d’une causerie avec l’auteur. Elle est proposée dans le cadre de la 22° édition de « Livres en Folie*» qui aura lieu les 26 et 27 mai prochains et de la Quinzaine du livre qui se déroulera du 11 au 27 mai 2016.

 

 

Il fallait venir un soir

Rochar Monteau Buitar, 46 ans, est obsédé sexuel. Mais il est impuissant. Il sombre petit à petit dans un délire, essaie de jouir en inventant de petites scènes, les unes plus perverses que les autres. En se confiant à une inconnue via un réseau social, intersolitude.com, Monteau laisse voir combien le phallus pèse lourd sur nos rapports sociaux. Cette lecture de quelques extraits du roman ne livrera pas toute l’histoire. Elle se veut être une invitation à découvrir le roman et à participer au débat qu’il espère provoquer.

 

Daniel Marcelin

Né en 1958 à Port-au-Prince, c’est un géant de la scène francophone. Il a reçu une formation aux arts de la scène en Haïti et en France, a animé des ateliers de théâtre et joué des pièces aux Antilles, en Afrique et en Europe. Il fut notamment l’assistant de Gabriel Garan au TILF (Théâtre International de langue Française, Paris), et fut très impliqué dans la compagnie Hervé Denis. Il est formé au mime en France et au Japon. Il a reçu, entre autres, le prix du meilleur comédien au festival international du théâtre du Bénin en 2012. Il créa en 1999 le Petit Conservatoire, Ecole des arts dramatiques et de la parole, à Port-au-Prince. Cette école a formé de nombreux comédiens et comédiennes aujourd’hui confirmés avant sa fermeture en 2014.

Jean Billy Mondésir est né aux Cayes en 1984. Il écrit en créole et en français. « Il fallait venir un soir » est son premier roman qui a retenu l’attention du jury du prix Deschamps 2015 composé d’Evelyne Trouillot, présidente, de Kettly Mars, Gary Victor, Rodney Saint-Éloi, Marie Laurence Jocelyn Lassègue etc. Il s’est vu attribuer une mention spéciale pour l’originalité et la qualité de son texte.

 

* Livres en Folie, un des événements les plus importants autour du livre en Haïti et dans les Caraïbes, fera l’objet d’un article spécial  dans Nouvèl Fokal la semaine prochaine.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com