Hommage à Jean-Léon Destiné

LeonPicFOKAL accueille, le samedi 30 avril 2016 à 4h pm à la salle FOKAL UNESCO, une conférence dansée consacrée au danseur-chorégraphe et musicien haïtien Jean-Léon Destiné, père de la danse traditionnelle haïtienne.

En effet, cette conférence, proposée par la structure de danse EXADANS dirigée par Jean-Aurel Maurice, sera présentée par le fils de l’artiste, Carlo Destiné, accompagné de Jean-Aurel Maurice,  de Espace Xaragua Pour la Danse (EXADANS), danseur chorégraphe, et de Joan Burroughs, danseuse, chorégraphe et anthropologue de danse. Elle s’inscrit dans le cadre d’un hommage qui sera rendu au père de la dans traditionnelle haïtienne à Jacmel et à Port-au-Prince. Cet hommage est non seulement un devoir de mémoire mais aussi un acte important pour la transmission du patrimoine de la danse aux générations actuelles et futures en Haïti.

Danseur-chorégraphe, musicien, journaliste, Jean-Léon Destiné est né à Saint Marc le 26 mars 1918. Considéré comme le père de la danse traditionnelle haïtienne, il est l’un des plus grands danseurs qu’Haïti ait connu. Toute sa vie, il a œuvré à faire connaître la musique et la danse traditionnelle haïtienne à travers le monde. De formation pluridisciplinaire, il composait la plupart des musiques de ses spectacles. Il a été également journaliste pour le Nouvelliste et professeur de danse à l’école de danse de Lavinia Williams (Haïti). Il a largement contribué à introduire la danse traditionnelle haïtienne dans les universités américaines. La troupe qu’il dirigeait aux USA était composée principalement de danseurs étrangers. Il a ainsi formé des générations de danseurs et de chorégraphes. Sa renommée internationale, notamment aux Etats-Unis et en Europe, l’a amené à devenir ambassadeur culturel pour promouvoir la culture haïtienne à travers le monde. Il est décédé le 22 janvier 2013 aux Etats-Unis où il résidait. Sa danse est d’une richesse jusque-là encore inégalée par la génération actuelle de danse en Haïti. Ses cendres ont été répandues à Saint Marc en présence de son fils Carlo Destiné et d’un groupe d’amis proches, l’instabilité politique du pays ayant empêché un hommage national.

 

Programmation :

Portrait intime de Jean-Léon Destiné par Carlo Destiné et Joan Burroughs

Carlo Destiné, fils de Jean-Léon, était très proche de son père. Il parlera de son père et de sa danse avec passion et inspiration et nous invitera à découvrir la danse et l’univers de Jean Léon Destiné, sa vie, sa carrière et ses nombreux combats menés dans la danse. Carlo Destiné a lui-même pratiqué la danse avec Jean-Léon Destiné et c’est à regret qu’il n’en fait pas sa profession, suivant le conseil de son père.

Joan Burroughs parlera de son expérience professionnelle avec Jean-Léon Destiné qui a été son mentor.

Cette présentation s’appuiera sur la projection de films de diverses prestations et spectacles de Jean-Léon Destiné.

Solo de danse contemporaine créé et interprété par Jean-Aurel Maurice – production EXADANS

Jean-Aurel Maurice interprétera ensuite le solo de danse contemporaine INISYASYON, une chorégraphie inspirée de la démarche professionnelle de Jean Léon Destiné qui explore l’acte de l’initiation, la renaissance, le renouveau et l’évolution de l’être (musique : Claude Debussy et tambour).

Une collections de photos, films, écrits, costumes de danse, objets personnels de Jean-Léon Destiné seront aussi exposés au Cyber café de la Fokal ce samedi. Cette exposition est organisée et coordonnée par l’artiste peintre et plasticien Ronald Mevs.

 

Joan Burroughs

Doctorat en danse de la NEW YORK UNIVERSITY, master de la INDIANA UNIVERSITY, USA.), grande figure de la danse américaine (éducatrice, danseuse, chorégraphe et ethnologue), elle a connu Jean-Léon Destiné et dansé avec lui. Elle a notamment dansé avec Katherine Dunham, Alvin Ailey et Lavinia Williams, la créatrice de la première structure d’école nationale de danse en Haïti sous la présidence de Dumarsais Estimé.

 

Jean-Aurel Maurice

Né à Saint Martin (Antilles françaises) de parents haïtiens, fils de « Manbo asogwe », il baigne depuis son enfance dans la culture haïtienne. Il partage ses études de danse entre Haïti, la France et les Etats Unis. Lauréat d’une bourse Lavoisier du ministère des affaires étrangères (Paris, 1998), il part se perfectionner en danse classique au Dance Theatre of Harlem (New York). De formation pluridisciplinaire et professeur diplômé d’état français (Danse classique), il parcourt le monde en tant que danseur, chorégraphe et enseignant. En 2005, il construit et ouvre les portes de la structure de danse EXADANS (Espace Xaragua pour la danse) à Jacmel, avec pour objectif de former des jeunes et des enfants prometteurs à la danse professionnelle. En 2010, son solo de danse contemporaine « Haïti en questions » a été remarqué à la biennale de danse contemporaine de Cuba, et lui a valu une invitation à suivre le travail de la célèbre chorégraphe Maguy Marin au Centre Chorégraphique de Rillieux la Pape (Lyon). La même année, il enchaine des résidences artistiques à la cité internationale des arts (Paris) et au festival de danse contemporaine « Dense Bamako Danse » au Mali. Aujourd’hui, il dirige et enseigne au programme « PASPODANS » à Jacmel.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com