FOKAL fête la danse avec la Compagnie de danse Jean René Delsoin

CIE JR DELSOINÀ l’occasion de la journée internationale de la danse, Fokal accueille la Compagnie de danse Jean-René Delsoin pour une présentation de cinq chorégraphies inscrites au répertoire de la compagnie les mercredi 27 et jeudi 28 avril 2016 à 6h pm à la salle FOKAL UNESCO.

" Danser, ma prière "

Jean-René Delsoin a fait ses débuts dans la danse en Haïti. Ses talents et son amour pour cet art l'ont conduit sur les planches du monde entier : Saint-Domingue, Panama, Porto- Rico, Trinidad, Guantanamo Bay (Cuba), Cuba, Guadeloupe, Martinique, Barbade, Chili, Pérou, Argentine, Paraguay, New York, Los Angeles, Columbus (Ohio), Paris, Chine, etc.

Exposé aux musiques du monde, à travers différentes écoles de danse américaine et caribéenne, il maîtrise les techniques du ballet, du jazz, du graham, du horton et de l'afro-contemporain. Toutes ces disciplines sont enseignées au Centre de Danse Jean-René Delsoin dont il est le fondateur. Il ne conçoit pas ses cours de danse comme une simple transmission d'un savoir-faire : il croit certes en la rigueur d'exécution des mouvements, mais il transmet surtout à ses élèves l'amour et la passion qu'il éprouve pour la danse. Il travaille donc inlassablement à communiquer aux jeunes, aux moins jeunes et aux adultes le feu sacré de la danse et chaque jour, il réinvente le monde avec eux. Car pour lui, la danse est liberté, dépassement de soi et beauté suprême.

Poursuivant sa quête de formes expressives toujours plus achevées, Jean-René Delsoin a créé une cinquantaine de chorégraphies qui font partie du répertoire de sa compagnie.

jeanrenedelsoinEntre Jean-René et la danse c'est l'histoire d'une passion. Il aime la danse autant qu'il a su s'en faire aimer, à force de travail et d'approche patiente, jusqu'à vouloir toucher le secret de cette magnifique force d'invention. Entre Jean-René et la danse, c'est aussi l'histoire d'une longue complicité. Car si la vie danse dans ses gestes, c'est parce que Jean-René n'a pas commencé un jour à danser. Il a toujours dansé. Il a dansé avec son premier souffle, son premier cri, son premier regard sur le monde. Et l'innocence, la violence et la beauté de ce premier jour semblent encore habiter ses gestes.

Y.L.

 

Programme:

La Guerre hier et aujourd’hui (2001)

Un couple revoit défiler sur l’écran de sa vie les horreurs vécues pendant la guerre. Guerre impie. Folie des hommes…

Interprété par Djanik Abraham et Markenley Georges

Musiques : Bande originale du film Platoon

 

Divinement Guidés (2012)

Deux personnes canalisent une force au-delà de leur compréhension…

Interprètes : Robenson Mathurin, Ralph Milord

Musique : Judner Rock

 

Gason Solid (2007)

… Captivant

Interprète : Markenley Georges

Musique : Erol Josué

 

Confiante (2015)

Se faire confiance et faire confiance à la vie...

Interprète : Tamara Baptiste

Musiques : Lokua Kanza

 

Trilogie (2008)

Un rituel en l’honneur des ancêtres et des divinités

Interprètes : Markenley Georges, Robenson Mathurin, Ralph Milord

Musiques : Daniel Bernard Roumain, Live

Percussionnistes : Rodrigue Jean-Baptiste, Fritzner Dauphin, Gérald Dauphin

 

N.B : Le programme est sujet à des modifications.L’entrée se fait sur invitation à retirer à l’accueil du centre culturel de FOKAL  à partir du lundi 25 avril de 9 h à 11 h am.

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com