Hommage à Frankétienne à FOKAL

franketienneRDu mercredi 13 au vendredi 15 avril, Fokal rend hommage à Frankétienne à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire. Deux films seront projetés les mercredi 13 et jeudi 14 avril. Et une rencontre autour de l’écrivain sera proposée au public le vendredi 15 avril. Plusieurs activités auront également lieu à la Bibliothèque Monique Calixte et un portrait géant de Frankétienne sera exposé dans l’Atrium de la Fokal.

 

« Né le 12 avril 1936, je suis un bélier rebelle, opiniâtre et têtu. Marginal irrécupérable.

Éternel insoumis. Je naquis en ce dimanche de Pâques dans la rumeur babélienne et chaotique d’un rara explosif.

Initié dès ma naissance aux brûlures rougeoyantes du zinglin, j’allais devenir beaucoup plus tard un artiste écrivain zinglindor, massacrant allégrement les formes, les couleurs, la syntaxe et les normes esthétiques traditionnelles.

Dérangeur infatigable, saccageant les remparts derrière lesquels sommeillent les mazorats, les impuissants, les paresseux et les débiles, j’apporte le scandale pour secouer les dormeurs, réveiller les inconscients et faire chier de rage diarrhéique les hypocrites et les jaloux.

Joyeusement, je voyage à l’intérieur d’un labyrinthe, lieu privilégié des catastrophes lumineuses. »

« Autoportrait » de Frankétienne, publié dans le Nouvelliste, 24 janvier 2004, transcrit par Daniel Pujol

 

PROJECTIONS ET RENCONTRE

Mercredi 13 avril – 5 h pm – Salle FOKAL UNESCO – entrée libre

traversée des mondes de frankétienneTraversée des mondes de Frankétienne d'Arnold Antonin

Documentaire, 2014, 86 min, Production : Centre Pétion Bolivar (Haïti), vostf

Projection-débat en présence du réalisateur Arnold Antonin

Les zombis et les guédés sont des éléments importants et les plus déroutants de l’imaginaire haïtien et spécifiquement celui de Frankétienne.

Ce film est un voyage à travers les mondes de Frankétienne, le plus grand créateur guédé de ce pays. Il nous entraîne dans les arcanes de sa création poétique, littéraire, dramaturgique et plastique. Frankétienne y apparaît en poète de haut vol, en musicien, en comédien, en imprécateur, en chasseur du Nobel et en metteur en scène de sa propre mort.

Avec les éclairages de : Marie-Andrée Etienne, Stéphane Etienne, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Rodney St-Eloi, Kettly Mars, Jean-Claude Fignolé, Marie-Alice Théart, Mireille Jérôme, Paula Péan, Ricardo Lefèvre, Chantal Volcy Céant.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 14 avril – 5 h pm  Salle FOKAL UNESCO – entrée libre

une étrange capitale dans la graisse des ténèbresUne étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres de Charles Najman

Documentaire, 2011, 77 min, France Haïti, production Fondasyon Konesans Ak Libète (FOKAL), La Huit, en Co-production avec les Productions Fanal et Trace TV.

Le film évoque le séisme qui a ravagé la capitale d’Haïti le 12 janvier 2010, à travers la voix du plus grand poète haïtien vivant, Frankétienne, et de sa pièce prémonitoire « Le piège ». Tourné dans la grande cathédrale en ruines de Port-au-Prince, ce film est un chant de vie et de mort, une réponse poétique à la tragédie et au désespoir d’un peuple.

« Je n’apporte pas la paix » prévient Frankétienne : Effectivement, le film de Charles Najman s’ouvre sur l’image de l’écrivain à la barbe blanche et au torse nu qui caresse, désolé, une colonne à terre. Dès que le plan s’élargit, on fait la connaissance de ce qui a été la cathédrale de Port-au-Prince et n’est plus aujourd’hui que décombres… Frankétienne y déambule en déclamant ses vers. Des femmes s’y adressent à Jésus en créole. Des enfants y jouent. De jeunes hommes viennent y récupérer des matériaux… Le pays est à l’image de cette cathédrale : un champ de ruines. Oui, on peut s’interroger sur le silence de Dieu. Oui, on peut douter du pouvoir de la poésie. En colère, Frankétienne, qui écrivait autrefois « je suis encore le maître de mes mots insensés », vocifère désormais que l’écriture, c’est des « chiures de mouche » et que « toutes les métaphores sont folles ».

Vendredi 15 avril – 5 h pm - Salle FOKAL UNESCO – entrée libre

Rencontre autour de Frankétienne

Projection d’un portrait vidéo de Frankétienne réalisé par Gessica Généus

Avec Frankétienne, Michèle Pierre-Louis, Wilson Paulemond et Paula Clermont Péan

Rencontre modérée par Michèle Pierre-Louis

Tant d’années ont passé depuis cette époque où le dimanche matin, accompagnée de mon camarade de classe Guy Gouraige, nous allions discuter littérature dans la maison du haut Bel-Air où Frankétienne tenait salon. Pourtant le temps n’en a pas émoussé le souvenir et cela me ferait plaisir d’en témoigner. Frank publiait à l’époque « Vigie de verre », « Les chevaux de l’avant-jour » et toute la verve poétique de ces matins fiévreux, en pleine dictature, laissait déjà présager l’immense œuvre qui suivra. Comment ne pas célébrer en toute amitié, les 80 ans de l’homme de lettres !

Michèle Duvivier Pierre-Louis

Après la projection d’un portrait vidéo de Frankétienne réalisé par Gessica Généus, Michèle Pierre-Louis évoquera son parcours avec Frankétienne. Wilson Paulemond, professeur de philosophie, normalien supérieur et Master 2 en Philosophie dans le cadre du partenariat entre l’ENS et Paris 8, présentera l’oeuvre de Frankétienne dans sa triple dimension - philosophique, scientifique et littéraire - et analysera son travail sur les mots comme particules de plaisir jouissifs, noeuds gordien de la spirale.

Paula Clermont Péan, directrice du Centre Culturel Pyepoudre, comédienne et metteure en scène parlera ensuite de son expérience théâtrale autour de l’oeuvre dramaturgique Frankétienne prendra ensuite la parole. La rencontre se terminera par un échange avec le public.

 

 

Franketienne2RNé en 1936 dans la région d'Artibonite, Frankétienne (alias Frankétienne ou Franketyèn) de son vrai nom, Jean-Pierre Basilique d'Antor Frank Etienne d'Argent, est le fils d'une jeune paysanne haïtienne analphabète et d'un riche Américain qui ne l'a jamais reconnu - d'où son surnom "le caca sans savon", l'enfant sans père, en créole.

Ce géant des lettres haïtiennes, dont l’œuvre a été primée par de nombreux prix et distinctions, est aujourd'hui une des plus grandes figures de la littérature des Caraïbes. Il a construit une oeuvre immense, qui compte plus d'une quarantaine d'ouvrages en tous genres. Enseignant, chanteur, comédien, dramaturge, écrivain et peintre, cet artiste très éclectique a pratiqué presque tous les genres littéraires, poésie, roman, théâtre, nouvelle.

En 1968, Frankétienne fonde avec Jean-Claude Fignolé et René Philoctète, le Spiralisme, une théorie sur l'art total, qui propose l'éclatement des formes, des genres et des imaginaires et entend saisir la réalité par l'éclatement des formes classiques d'écriture. Son œuvre dépasse aujourd'hui les frontières haïtiennes et fait l'objet de nombreux travaux universitaires. Accroché obstinément à son bout d’île qu’il a refusé de quitter même pour un court séjour durant les années Duvalier, et qu’il refuse encore de quitter trop longtemps, malgré les sollicitations nombreuses et la furie des exodes, publiant régulièrement dans les deux langues des traditions littéraires haïtiennes, jouissant d’une large audience nationale, plus qu’aucun autre, Frankétienne est écrivain haïtien. Créateur nocturne (écrivant et peignant la nuit) : sismographe de la trop longue nuit duvaliérienne, et de l’interminable descente aux enfers qui a suivi, chacune de ses grandes œuvres est profondément ancrée dans l’histoire contemporaine haïtienne. Chacune témoignant, malgré l’homme ou l’écrivain qui se veut avant tout créateur, d’un moment de la « conscience nationale ».

ÉTIENNE, Franck, Frankétienne, Frankétienne ou Franketyèn est pour plusieurs critiques, aujourd’hui, à l’égal des Dos Passos, des Césaire, des Carpentier, des Naipaul, un de ces géants qui ont marqué et marqueront les littératures américaines. Polygraphe, l’un des rares à écrire avec force et bonheur dans deux grandes langues littéraires caribéennes: le français et l’haïtien. Il a su trouver dans différentes formes d’expressions populaires haïtiennes la source vive de nouvelles esthétiques, tout à fait modernes et actuelles.

Sa large audience populaire, tant au pays que dans la diaspora, s’est doublée d’une encore plus grande dans les milieux intellectuels haïtiens et étrangers. C’est ainsi qu’en 1979, le magazine français Demain l’Afrique lui consacre quatre pages ; en 1982, Marie-Michèle Amédée présente un mémoire de maîtrise à l’Université de Montréal sur Dézafi ; Kaselezo est présentée à Beaubourg (Paris) en 1986 et, en 1987, au Festival de théâtre des Amériques à Montréal ; cette même année la revue Dérives (Montréal) lui consacre un numéro spécial. Dézafi occupe une place fondatrice pour la nouvelle génération de la « créolité » martiniquaise; en 1997, Pèlen-Tèt est jouée dans une traduction anglaise, The Noose, au New Immigrant Theatre Festival de New York, puis elle est rééditée en 2002 dans la nouvelle orthographe haïtienne par The Institute of Haitian Studies (University of Kansas) ; en 1998, un premier livre, L’Oiseau schizophone, est réédité à Paris par Jean-Michel Place qui reprendra en 2000 Les Affres d’un défi ; et enfin les éditions Vents d’Ailleurs reprennent en huit volumes Les Métamorphoses de l’Oiseau schizophone (2004-2005). Avec le XXIe siècle, l’œuvre de Frankétienne fait son entrée dans le discours académique anglo-américain, avec des mémoires et thèses qui lui sont entièrement ou partiellement consacrés.

– d’après le texte de Jean Jonassaint publié sur le site Île en île

 

Oeuvres principales :

 

En créole:

Pyèsteyat

Pèlen-Tèt. Port-au-Prince: Éditions du Soleil, 1978; Pèlentet (pyèsteyat), nouvo vèsyon. Lawrence, KS / Port-au-Prince: Enstiti Etid Ayisyen Inivesite Kannzas / Edisyon Espiral, 2002.

Troufoban. (1977) Port-au-Prince: Imprimerie Les Presses port-au-princiennes, 1979.

Bobomasouri. (1984) Port-au-Prince: Koleksyon Espiral, 1986.

Kaselezo. (1985) Dérives 53/54 (1986/1987): 125-163.

Totolomannwèl. Port-au-Prince, 1986.

Melovivi. Port-au-Prince, 1987.

Minywi mwen senk. Port-au-Prince, 1988.

Kalibofobo. Port-au-Prince, 1988.

Foukifoura. Port-au-Prince: Creacom, 2000.

Délire du prédateur déchu. Inédit.

Roman:

Dezafi. Port-au-Prince: Édision Fardin, 1975; Châteauneuf-le-Rouge: Vents d’ailleurs, 2002.

En français :

Au Fil du temps (poèmes). Port-au-Prince: Imprimerie des Antilles, 1964.

La Marche (poèmes). Port-au-Prince: Éditions Panorama, 1964.

Mon côté gauche (poèmes). Port-au-Prince: Imprimerie Gaston, 1965.

Vigie de verre. Port-au-Prince: Imprimerie Gaston, 1965.

Chevaux de l’avant-jour (poème). Port-au-Prince: Imprimerie Gaston, 1965.

Mûr à crever (genre total). Port-au-Prince: Presses port-au-princiennes (coll. »Spirale »), 1968; Port-au-Prince: Éd. Mémoire, 1994; Bordeaux: Ana Éditions, 2004; Paris: Hoëbeke, 2013.

Ultravocal (spirale). Port-au-Prince: Imprimerie Gaston, 1972; Paris:Hoëbeke, 2004.

Les Affres d’un défi (roman). Port-au-Prince: Deschamps, 1979; Paris: Jean-Michel Place, 2000.

Zagolkoray (spirale). Port-au-Prince, 1983.

Fleurs d’insomnie (spirale). Port-au-Prince: Deschamps, 1986.

Les Chevaux de l’avant-jour (poésie). (1966) Version revue et corrigée, in: Dérives 53/54 (1986/1987): 41-86.

Adjanoumelezo (spirale). Port-au-Prince, 1987.

L’Oiseau schizophone (spirale). Port-au-Prince: Éditions des Antilles, 1993; Paris: Jean-Michel Place, 1998.

L’Amérique saigne (Gun Blesse America) (roman, co-produit avec Claude Dambreville). Port-au-Prince: Microplus, 1995.

Voix marassas (spirale francréolophonique). Port-au-Prince: Spirale, 1998.

Rapjazz, Journal d’un paria. Port-au-Prince: Spirale, 1999; Montréal: Mémoire d’encrier, 2011.

Oeuf de lumière / Huevo de luz (poèmes). Port-au-Prince: Spirale, 2000.

H’Eros chimères. Port-au-Prince: Spirale, 2002.

Miraculeuse. Port-au-Prince: Spirale, 2003.

Les Métamorphoses de l’Oiseau schizophone (intégralité en huit volumes). La Roque d’Anthéron (France): Vents d’Ailleurs:

D’un pur silence inextinguible. (1993, 1996). 2004.

D’une bouche ovale. (1996). 2005.

La méduse orpheline. (1996). 2005.

La nocturne connivence des corps inversés. (1996). 2005.

Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres. (1996). 2006.

Clavier de sel et d’ombre. (1997). 2012.

Les échos de l’abîme. (1997). 2013.

Et la voyance explose. (1997). 2013.

Brèche ardente. Port-au-Prince: Spirale, 2005.

Anthologie secrète. Montréal: Mémoire d’encrier, 2005.

Fleurs d’insomnie, réécriture. Port-au-Prince: Spirale, 2005.

Adjanoumelezo, réécriture. Port-au-Prince: Spirale, 2005.

La Diluvienne. Port-au-Prince: Spirale, 2006.

Galaxie Chaos-Babel (spirale). Port-au-Prince: Spirale, 2006.

Mots d’ailes en infini d’abîmes. Port-au-Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2007.

Feu de proie. Port-au-Prince: Spirale, 2007.

Heures brèves (spirale poétique). Port-au-Prince: Spirale, 2007.

Le Sphinx en feu d’énigmes (spirale poétique). Port-au-Prince: Spirale, 2007.

Corps sans repères (spirale). Port-au-Prince: Spirale, 2007.

Amours, délices et orgues (spirale). Port-au-Prince: Deschamps, 2008.

Melovivi ou Le piège suivi de Brèche ardente. Paris: Riveneuve Continents, 2010.

Textamentaire. Port-au-Prince: Spirale, 2010.

Visa pour la lumière. Port-au-Prince: Spirale, 2010.

Chaophonie. Montréal: Mémoire d’encrier, 2014.

Nouvelles :

Tout jeu. Tout vice. Mort raide. Point de faire part. Le Petit Samedi Soir 78-79 (1974-1975): 11-13.

Filmographie :

Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres, avec Frankétienne. Réalisation: Charles Najman; Production: Gilles Le Mao, La Huit, 2011, 78 minutes.

Délire du prédateur déchu, film d’Arnold Antonin, texte de Frankétienne avec l’auteur dans le rôle principal de la pièce, 2012.

Dans l’oeil de la spirale / In the Eye of the Spiral, par Raynald Leconte et Eve Blouin, avec Frankétienne, 2012, 72 minutes.

Traversée des mondes de Frankétienne. Réalisation: Arnold Antonin, 2015.

Prix et distinctions littéraires :

1992. Session spéciale en hommage à Frankétienne, avec la présence de l’auteur, Congrès du CIEF, Strasbourg.

2001. Hommage à Frankétienne, mois de la langue créole, Montréal.

2001. Hommage à Frankétienne par ses élèves, Pétion-Ville.

2002. Prix Carbet de la Caraïbe, pour H’Éros chimères.

2003. Prix de leadership dans le domaine social délivré par Toast Masters International.

2004. Distinction remise par l’Association des Artistes Haïtiens de New York.

2004. Medalla de Honor Presidencial Centenario Pablo Neruda.

2005. Grand Prix du Livre Insulaire (Ouessant), le Prix des îles du Ponant, pour Anthologie Secrète.

2006. Prix International Union Latine de Littératures Romanes (Rome), pour l’ensemble de son œuvre.

2006. Prix Prince Claus (Pays-Bas), pour l’ensemble de son œuvre artistique, son usage poétique de la langue, son engagement en faveur des langues locales et sa contribution à la langue et à la culture régionales.

2006. Désigné « Trésor National Vivant » d’Haïti (avec Michèle Pierre-Louis et Azor [Lenord Fortuné]) par la Fondation Françoise Canez Auguste et Image et Marketing (Haïti).

2007. Prix Honneur et Mérite délivré par les Organisations populaires d’Haïti.

2008. Hommage à « L’Écrivain Quisqueyen » par le Ministre de la Culture dominicain.

2008. Mapou d’Or 2008, premier récipient du prix de la Fondation pour la reconnaissance des œuvres majeures (Forom).

2010. Artiste de l’UNESCO pour la Paix.

2010. Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la France.

2012. Grand Prix National des Lettres décerné par les Presses Nationales d’Haïti.

2012. Certificat Honneur et Mérite du Ministère des Affaires Étrangères d’Haïti.

2012. Diplôme Honneur et Mérite au grade de Grand Officier décerné par le président d’Haïti Michel Martelly.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com