Mardi.Doc, Programme complet du mois d’AVRIL

« MARDI.doc », est un cycle hebdomadaire de projections de films documentaires, chaque mardi à 5 PM dans l'auditorium du centre culturel de FOKAL à l'avenue Christophe. Ce cycle de documentaires se veut une fenêtre sur le monde, sur les questions de justice et de changement social à travers des films d'auteurs mais aussi des films pédagogiques. C'est une opportunité pour de jeunes réalisateurs de s'inspirer d'écritures cinématographiques différentes sur des sujets proches de ceux qu'ils pourraient traiter en Haïti. Les séances sont gratuites et le programme est annoncé mensuellement. Suite aux projections, les films diffusés dans le cadre des « MARDI.doc » seront disponibles pour être visionnés à la Bibliothèque Monique Calixte.

MARDI 5 AVRIL : MILLIONS CAN WALK

MILLIONS CAN WALK IMAGEIls sont cent mille en marche, paysans sans terre et adivasi – les aborigènes de l’Inde – tous en marche. A pied sur les routes poussiéreuses, sur la « National Highway », à travers villes et villages, en marche. L’extraction massive des richesses du sol, l’apparition d’immenses plantations et la construction d’infrastructures pharaoniques les ont chassés de leurs terres et ont sapé les fondements de leur vie paisible. Et cette spirale tourne, inexorablement, toujours plus vite.

Ils sont venus du pays entier lutter ensemble pour une existence dans la dignité́. Parmi eux, le charismatique Rajagopal, le leader et maître à penser du mouvement. Leur marche de protestation les mène de Gwalior à Delhi, 400 kilomètres plus loin. Ils résistent à la chaleur, à la maladie, aux rigueurs de la route. Car rien ne les déviera de leur résolution : ils ne cèderont ni ne rentreront à la maison avant que le gouvernement ait satisfait à leurs revendications.

Comment lutter pour ses droits sans violence? Avec ce questionnement à la fois actuel et essentiel, le film de Christoph Schaub et de Kamal Musale rayonne bien au-delà̀ de l’Inde. « Millions Can Walk » est un film militant et philosophique, nourri d’émotions et d’images étonnantes, d’une grande force métaphorique. Il développe un véritable suspense : ces hommes et ces femmes réussiront-ils ? Le gouvernement satisfera-t-il à leurs revendications

MILLIONS CAN WALK, un documentaire de Christoph Schaube et Kamal Musale, RECK Filmproduktion GmbH, Schweizer Radio und Fernsehen, SRG SSR, VO ST-FR, 2014, 88’.

 

 

 

 

MARDI 12 AVRIL : LE ROCK & ROLL PERDU DU CAMBODGE

DONT THINK IVE FORGOTTEN IMAGEA travers les yeux et les mots des stars de la chanson populaire des années 50, 60 et 70, « Ne crois pas que j’ai oublié : Le rock & roll perdu du Cambodge » (« Don’t think I’ve forgotten : Cambodia’s Lost Rock & Roll) examine et démêle le tragique passé du Cambodge, culminant par le démantèlement de la société lors du génocide Khmer Rouge et l’assassinat de millions de citoyens. Combinant des interviews de musiciens eux-mêmes survivants du génocide  et des images d’archives et chansons inédites, ce documentaire trace le tournant de la musique cambodgienne alors qu’ elle s’engage et s’épanouit dans le rock & roll, créant des sons particuliers et innovants, avant d’être détruite. A l’image de la société.

Un documentaire réalisé et produit par John Pirozzi, USA, Cambodge, France, 2014, 105’, VO, S-T FR.

Visionner le trailer ici 

 

 

 

 

MARDI 19 AVRIL : 5 caméras brisées

5 BROKEN CAMERAS IMAGELorsque son quatrième fils naît en 2005, Emad Burnat, un cameraman palestinien autodidacte achète sa première caméra. Au même moment, dans son village de Bil'in, une barrière de séparation est construite et les villageois commencent à résister.

L'année suivante, Burnat filme leur lutte, menée par deux de ses meilleurs amis, et filme aussi son fils qui grandit. Bientôt, les évènements affectent directement sa famille et sa propre vie. Arrestations quotidiennes, attaques violentes, bulldozers déracinant des oliviers, pertes de vies humaines et raids nocturnes dans le village effrayent sa famille. Ses amis, ses frères, et même lui-même, se font tirer dessus ou arrêter. Ses caméras, l'une après l'autre, sont détruites.

Finalement, en 2009, Burnat approche Guy Davidi, un réalisateur israélien, et, ensemble, avec ces cinq caméras cassées et les histoires qu'elles racontent, ces deux cinéastes montent et créent le film. Le film est construit en cinq chapitres et un épilogue, et les bris successifs illustrent la montée de la violence. Plusieurs personnes sont emprisonnées, blessées (y compris Emad Burnat) et même tuées (notamment Bassem, alias Phil, l'un des principaux personnages du film).

5 caméras brisées (Titre original : 5 broken cameras), un documentaire de Emad Burnat et Guy Davidi, Guy DVD Films, Burnat Films, Alegria Productions, Palestine, Israël, France, 2011, 94’, VO ST-FR

Visionner le trailer ici 

 

 

 

MARDI 26 AVRIL : CITIZENFOUR

CITIZENFOUR IMAGECitizenfour est un film documentaire réalisé par Laura Poitras, sorti en 2014. Il traite des révélations d'Edward Snowden sur le scandale d'espionnage mondial de la NSA.

Il s'agit du troisième volet de la trilogie sur l'Amérique post-11 septembre, réalisée par Laura Poitras. Citizenfour traite des révélations d'Edward Snowden sur le scandale d'espionnage mondial de la NSA, l’agence nationale de sécurité américaine, et de son parcours de Hong-Kong à Moscou.

En janvier 2013, Laura Poitras a reçu pour la première fois un e-mail anonyme signé « Citizen Four », le nom de code que s'était donné Snowden. Il y explique qu'il propose de rendre publique une grande quantité d'informations sur les pratiques de surveillance illégales de la NSA et d'autres agences de renseignement. Poitras travaillait déjà sur un film traitant des programmes d'écoutes américains suite aux attaques du 11 septembre.

Avec le journaliste d'investigationGlenn Greenwald et un reporter du Guardian, Ewen MacAskill, elle se rend à Hong Kong pour filmer la rencontre avec le lanceur d'alerte qui se révèle être Edward Snowden. Ils se rencontrent plusieurs fois sur une période de huit jours dans la chambre de l'hôtel Mira à Hong Kong.

Citizenfour, un documentaire réalisé et produit par Laura Poitras, USA-Allemagne, 2014, VO ST-FR, 114 minutes.

Visionner le trailer ici 

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com