Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
11
18
25

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

MARDI.DOC : MILLIONS CAN WALK

MILLIONS CAN WALK IMAGELes Mardi.Doc accueillent ce mardi 5 avril 2016, à 5h PM : «  Millions Can Walk », un documentaire de Christoph Schaub et Kamal Musale.

Ils sont cent mille en marche, paysans sans terre et adivasi – les aborigènes de l’Inde – tous en marche. A pied sur les routes poussiéreuses, sur la « National Highway », à travers villes et villages, en marche. L’extraction massive des richesses du sol, l’apparition d’immenses plantations et la construction d’infrastructures pharaoniques les ont chassés de leurs terres et ont sapé les fondements de leur vie paisible. Et cette spirale tourne, inexorablement, toujours plus vite.

Ils sont venus du pays entier lutter ensemble pour une existence dans la dignité́. Parmi eux, le charismatique Rajagopal, le leader et maître à penser du mouvement. Leur marche de protestation les mène de Gwalior à Delhi, 400 kilomètres plus loin. Ils résistent à la chaleur, à la maladie, aux rigueurs de la route. Car rien ne les déviera de leur résolution : ils ne cèderont ni ne rentreront à la maison avant que le gouvernement ait satisfait à leurs revendications.

Comment lutter pour ses droits sans violence? Avec ce questionnement à la fois actuel et essentiel, le film de Christoph Schaub et de Kamal Musale rayonne bien au-delà̀ de l’Inde. « Millions Can Walk » est un film militant et philosophique, nourri d’émotions et d’images étonnantes, d’une grande force métaphorique. Il développe un véritable suspense : ces hommes et ces femmes réussiront -ils ? Le gouvernement satisfera-t-il à leurs revendications

MILLIONS CAN WALK, un documentaire de Christoph Schaube et Kamal Musale, RECK Filmproduktion GmbH, Schweizer Radio und Fernsehen, SRG SSR, VO ST-FR, 2014, 88’.

Pour voir la bande annonce du documentaire, cliquez ici.

« MARDI.doc », est un cycle hebdomadaire de projections de films documentaires, chaque mardi à 5 PM dans l'auditorium du centre culturel de FOKAL à l'avenue Christophe. Ce cycle de documentaires se veut une fenêtre sur le monde, sur les questions de justice et de changement social à travers des films d'auteurs mais aussi des films pédagogiques. C'est une opportunité pour de jeunes réalisateurs de s'inspirer d'écritures cinématographiques différentes sur des sujets proches de ceux qu'ils pourraient traiter en Haïti. Les séances sont gratuites et le programme est annoncé mensuellement. Suite aux projections, les films diffusés dans le cadre des « MARDI.doc » seront disponibles pour être visionnés à la Bibliothèque Monique Calixte.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com