Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Massacre de Perejil : activités de commémoration à FOKAL

 

« Massacre continue. Tous les Haïtiens, hommes, vieux, femmes et enfants, qui se rendent à la frontière et essaient de la traverser, sont assassinés sans pitié à quelques pas de Dajabón. Le Consulat est impuissant face à l’hostilité des autorités de Dajabón. Profonds respects.  Arnold Fabre. »

Télégramme envoyé par le Consul Haïtien à Dajabón au Président d’Haïti. Monte Cristi, 7 octobre 1937.

Ces 4 et 5 octobre 2017, FOKAL organise plusieurs activités afin de commémorer le 80ième anniversaire du massacre de Perejil qui eut lieu en octobre 1937 en République Dominicaine et entraina la mort de plus d’une dizaine de milliers d’Haïtiens. Les militaires et policiers dominicains demandaient aux gens de dire Perejil (persil en espagnol), difficile à prononcer pour qui avait appris l’espagnol tardivement. Ceux qui n’y arrivaient pas étaient identifiés comme Haïtiens et assassinés. Les causes du massacre sont nombreuses et complexes, mais une chose semble certaine : l’État dominicain alors emmené d’une main de fer par le dictateur Trujillo était très nettement impliqué dans son orchestration.

 

DU MERCREDI 4 AU SAMEDI 7 OCTOBRE

Lieu : Atrium de FOKAL – Heures d’ouverture de FOKAL

Photo 1Durant la commémoration du 80ième anniversaire du massacre de Perejil à FOKAL, le public aura l’opportunité de retrouver des textes qui retracent les principaux faits et causes du massacre, ainsi que des correspondances officielles de l’époque et des témoignages de survivants.

Des vidéos de Pierre Michel Jean liées à son travail photographique sur la mémoire du massacre, L’oubli pour mensonge (2017), ainsi que la vidéo de Sasha Huber et Patri Saarikko, Perejil (2016-2017 – voir projection ici-bas pour plus d’infos) seront également en libre accès dans l’atrium de FOKAL.

Photo : Pierre Michel Jean, L'oubli pour mensonge, 2017.

 

MERCREDI 4 OCTOBRE

De 4 H à 5 H PM – SALON DE LECTURE

Lieu : boudoir/ancien cybercafé

Photo 2 Lecture d’extraits d’œuvres autour du massacre de Perejil.

  1. « Une année Perejil en mémoire des victimes du massacre des Haïtiens en octobre 1937 en République Dominicaine», article d’Alterpresse

Lecture par Miracson Saint Val annonçant le lancement d’une série d’activités organisée par le Comité « Mémoire 1937 » pour commémorer le massacre.

  1. Papa Doc et les Tontons Macoutes de Bernard Diederich et Al Burt

Extrait lu par Sachernka Anacassis.

  1. La Récolte douce des larmes de Edwidge Danticat

Lecture chorale d’extraits dirigée par Daphné Ménard et lus par Ketsia Vainadine Alphonse ; Myrtho Casséus ; Léonard Jean Baptiste

  1. La fête au Bouc de Mario Vargas Llosa

Extrait lus par Jean-Samuel André ; Eliezer Guérismé ; Rolaphton Mercure ; Miracson Saint Val

  1. Le Peuple des Terres Mêlées de René Philoctète

Extrait lu par Jenny Cadet

  1. Compère Général Soleil de Jacques Stephen Alexis

Extrait lu par Sachernka Anacassis

Photo : Réginald Louissaint Jr, Le salon de lecture.

 

À 5H30 – PROJECTION DE PEREJIL DE SASHA HUBER ET PETRI SAARIKKO

Lieu : Salle polyvalente (18 MIN.)

Photo 3 En collaboration avec Miraklin André, Godson Antoine, Gérald Bellevue, Vincent Benece, Eddy Bissainthe, Rubens Corneille, Best't Destin Derilus, Josué Duel, Stanley Etienne Jean, Richard Etienne, Théophilo Jarbath, Medford Joseph, Gethcé Pierre, Jonathan Registre, Gerry Sterling.

Produit par Le Centre D’Art

2016-17

Photo : Sasha Huber et Petri Saarikko, Perejil, 2016/2017.

 

À 6H – CONFÉRENCE : LA MÉMOIRE DU MASSACRE ET LES ARTISTES

Edwidge Danticat Comment se saisit-on de cette histoire quand on est écrivain, photographe, comédien-metteur en scène ? Comment se situe l’artiste face au manque de vérité, de reconnaissance, de justice ? Quelles techniques et valeurs mobilise-t-on pour raconter l’indicible ?

Intervenants : EDWIDGE DANTICAT (écrivaine), PIERRE MICHEL JEAN (Photographe) et DAPHNÉ MÉNARD (Comédien/Metteur-en-scène)

Modération : ELIZABETH PIERRE-LOUIS (FOKAL)

Photo : Edwidge Danticat, New York Times.

 

 

 

JEUDI 5 OCTOBRE

À 6H – CONFÉRENCE : LA MÉMOIRE DU MASSACRE ET LE TRAVAIL DES INTELLECTUELS

Photo 5 Que sait-on aujourd’hui du massacre du Persil et comment le sait-on ? Qui a produit de quoi le penser ? Que faire des enseignements de l’histoire, du travail de mémoire et du désir de justice pour l’avenir ?

Discussion entre RACHÈLE DOUCET (Observatoire binational sur la migration, l’environnement et le commerce) et MICHÈLE D. PIERRE-LOUIS (FOKAL)

Photo : Sasha Huber et Petri Saarikko, Perejil, 2016/2017.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com