Programmation autour de la Mémoire à la BMC

IMG 8988

Comme plusieurs des entités de FOKAL, la Bibliothèque Monique Calixte est très impliquée dans les « Rencontres des Mémoires : Haïti-Argentine » qui se déroulent du 8 au 12 mars.  

Depuis le mardi 8 mars, un ensemble de titres (documentaires, romans) en lien avec la thématique mémoire et dictature, plus particulièrement avec le régime des Duvalier, est en exposition sur la passerelle de la bibliothèque. Cette exposition est également accompagnée de textes.

Mardi dernier, à 2 hres pm, Darline Alexis est intervenue en conférence sur le thème « Femme et dictature dans les récits des romancières haïtiennes ». Cette conférence s’est tenue à la fois dans le cadre des Rencontres des mémoires et dans celui de la Journée Internationale de la Femme célébrée le 8 mars.

Du mercredi 9 au vendredi 11, la BMC accueille des visites guidées de l’exposition « La rencontre des mémoires Argentine-Haïti ». Plusieurs écoles du quartier de Bas-peu-de-chose sont invitées à envoyer des délégations d’une vingtaine d’élèves à y assister.

Le jeudi 10 mars, à 2 hres pm, l’espace Rencontre jeunes de la BMC reçoit Luciana Ogando de l’Argentine dans une causerie sur la dictature. Le lendemain, (vendredi 11 mars) le club de lecture de la BMC proposera des lectures à voix haute de textes d’auteurs haïtiens et latino-américains sur la dictature aux membres.

Cette programmation spéciale autour de la mémoire se ferme le samedi 12 mars à 2 hres pm avec un match d’exhibition entre le Club de débat de la BMC et le Club de débat de Côte Plage dont le sujet central à défendre et à réfuter par les camps respectifs sera : « Il est justifié parfois pour le gouvernement de restreindre la liberté d’expression. »

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com