Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

De Panyen Liv à « Le livre chez vous », 20 ans pour la bibliothèque Rasin lespwa

 

Les membres du Club Littéraire, Artistique et Culturel (RALE) à Darbonne sont très jeunes quand ils pensent à doter leur communauté d’une bibliothèque de lecture publique, laquelle structure volera au secours de ces milliers de jeunes, d’enfants, de professionnels qui n’ont pas accès aux livres et aux loisirs. Leur rêve se concrétise le 23 avril 1997.

Aidés par des adultes qui comme eux croient que tout développement du pays passe par la démocratisation de la culture et du savoir et par ricochet indubitablement par le livre, ils ont consenti beaucoup de sacrifices pour que Darbonne ait enfin cette bibliothèque de plus de cinq mille ouvrages et environ deux mille membres. Les lecteurs et visiteurs de Rasin Lespwa ont fait leur les diverses animations réalisées autour du livre, de la lecture, de la langue, de littérature en général et de toutes les questions qui concernent la société.

Toujours à l’écoute des lecteurs et des visiteurs, la bibliothèque Rasin Lespwa est considérée comme un haut-lieu des animations dans la commune de Léogâne. Panyen liv,  activité phare qui consistait au début à un échange de livres entre amis et membres du club, a conduit à la création de la bibliothèque en passant par d’autres activités dont le « livre chez vous » une sorte de bibliothèque mobile dans des localités et des écoles, ont bien marqué la période 1997-2017. Ces activités qui pour la plupart sont l’initiative des usagers de la bibliothèque offrent à ces derniers l’occasion de se retrouver en conversation directe avec les acteurs culturels, les auteurs, les dramaturges, conteurs et autres. C’est dans cette même veine que les responsables de la bibliothèque ont invité Paula C. Péan et Dr Yves Boissonnière deux grandes personnalités du monde culturel à animer des séances d’animations dans le cadre de la célébration des 20 ans de la bibliothèque.

Ce vendredi 12 mai 2017, ils étaient plus d’une centaine d’élèves à prendre part à une séance de contes animée par Paula C. Péan auteure de « chant de Miraya » et autres recueils de contes. Paula a su mettre de l’ambiance sous la tonnelle de RALE, avec la danse et sa voix pour le plaisir de ces jeunes en quête de loisirs et de divertissements sains. Elle a aussi permis aux Léogânais de découvrir Williamson Belfort, un jeune conteur avec Ti Jan ak Ti kabrit la, les participants ont été eux aussi invités à conter et ce avec beaucoup d’enthousiastes. Parmi eux on peut citer  Rubens Exterminé, élève de philo de l’institution Mixte SEDREL qui a été, pour sa part, grandement applaudi après avoir présenté au public une histoire.  Avec cette matinée de contes les enfants n’ont rien à envier à ceux- là qui habitent la capitale et qui ont l’habitude de participer au festival de contes.

Il n’y a pas eu seulement la matinée de contes, les élèves des classes terminales de 3e/2e et rhéto plus d’une centaine ont participé à des présentations spéciales animées par des universitaires, techniciens et professionnels de la place, dans l’objectif de leur présenter certains métiers et d’avoir une vue d’ensemble sur les facultés faisant partie de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). On doit noter également les séances de lecture dirigée réalisées dans une dizaine d’écoles fondamentale et secondaire de la 3e section grande rivière commune de Léogâne.

Le vendredi 19 mai 2017,  le Docteur Yves Boissonniere, romancier et cinéaste, a présenté son œuvre aux lecteurs de RALE-Biblio et profité de cette occasion pour parler un peu de littérature et de la médecine.

Le dimanche 21 mai 2017, pour mettre clou à cette série d’activités visant à célébrer le 20e anniversaire de la bibliothèque, un grand spectacle a été organisé au profit des membres et visiteurs de la bibliothèque. Il y aura aussi la vente signature d’un recueil de poèmes écrit par Michela TURIN une jeune poétesse de la communauté.

 

Maxandre BIEN-AIME

Directeur de la bibliothèque

 

 

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com