Débat en thèmes, une nouvelle initiative du Programme Initiative Jeunes

Club DebatsLe programme Initiative Jeunes (PIJ) lance cette année 2016 qui marque les 20 ans du programme de débat de FOKAL, une nouvelle initiative. A la suite des propositions et des recommandations formulées par les animateurs des clubs de notre réseau en décembre 2014, ses activités de débat seront concentrées chaque année autour d’une seule thématique. Cette action vise à permettre une meilleure maitrise de la thématique et des sujets liés, une meilleure préparation des débats, un renforcement et une augmentation substantielle de la documentation dédiée, des interventions plus ciblées pour les débatteurs, une meilleure compréhension des enjeux liés aux sujets subsidiaires à la thématique.

Pour l’année 2016, le thème suivant a été choisi : « Quand la démocratie est en danger… », en écho avec notre partenaire IDEA NL qui conduit actuellement dans 15 pays européens le projet de débat « Menaces sur la démocratie ».

Débattre des menaces sur la démocratie

«Quand la démocratie est en danger…» est basé sur le principe central de la pratique démocratique: que les citoyens à la fois doivent être vigilants et s’expriment sur les questions qui les touchent. Cette initiative usera de la sensibilisation, des échanges interclubs et de l'éducation au débat pour soutenir la pensée critique et la communication entre les jeunes, ainsi que d'une meilleure compréhension des causes profondes des problèmes qui menacent les droits humains en Haïti et dans le monde, et la démocratie.

FOKAL veut investir dans les jeunes en tant que citoyens et citoyennes et futurs dirigeant(e)s qui ont le droit de vivre sur une terre saine où les valeurs telles que la paix, la démocratie, les droits humains et le respect de l’environnement sont tenus en haute estime.

Par conséquent, cette initiative dans le débat voudrait soulever les voix des élèves du secondaire sur ces sujets, car ils affectent leur avenir, la paix et la stabilité dans le pays. Nous devons organiser les jeunes à devenir des acteurs actifs et informés dans les débats.

ACTIVITÉS

Notre plan d'activités se concentre sur les événements de débat local, régional et national (camp thématique de débat). Des ateliers de formation, conférences, tournois de débat sur le sujet pourront être organisés par les clubs durant l’année, sous la supervision du coordinateur du PIJ, Jean-Gérard ANIS. Les participants seront préparés en étant au préalable informés sur le sujet et formés au débat. Ils apprendront à analyser des problèmes tels que les freins à l’établissement de la démocratie, la participation des citoyens aux élections, le recul des droits, l'exclusion sociale, le populisme…, et de discuter des pistes de solutions qui pointent des réalités vécues.  

A cette fin, tous les débats organisés dans les clubs seront liés à cette thématique, et la coordination se chargera de fournir aux animateurs-trices des sujets et des documents adéquats. Des mini-conférences par des personnalités qualifiées, des projections de films documentaires traitant du sujet viendront soutenir les opérations d’information à l’adresse de nos jeunes débatteurs, et la promotion des vues de la jeunesse sur l'avenir du pays.

Un premier tournoi interscolaire lié à ce thème, dans lequel sont engagés 14 établissements secondaires de la capitale, aura lieu ce samedi 12 mars, au collège Saint-Louis de Bourdon. Le sujet principal est le suivant : « La protestation non violente est le meilleur moyen de créer un changement ».

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com