Martissant sous les projecteurs

MArtissant1Pour promouvoir l’agriculture périurbaine dans le quartier de Martissant, la FOKAL réalise un court film sur les bonnes pratiques agricoles. Le tournage a lieu actuellement et met en images les espaces d’expérimentation dans le parc ainsi que les initiatives collectives dans le quartier : de la gestion communautaire des déchets organiques aux jardins scolaires réalisés par les écoliers, en passant par les sessions de formation animées par les équipes de la FOKAL.

Inscrite au cœur d’une démarche holistique, la promotion de l’agriculture périurbaine apparait comme l’un des piliers d’une bonne gestion urbaine. La pratique de l’agriculture en ville est effectivement liée à la bonne gestion des déchets, à la collecte et au tri des déchets organiques, à leur transformation (compostage), et à une gestion raisonnée des sols (protection des versants, cultures antiérosives, etc.).

Depuis janvier 2013, dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne, la FOKAL travaille sur la promotion de l’agriculture urbaine dans la ZAC : dans la partie urbaine dense de la ZAC, et dans la zone tampon, dans sa partie plus montagneuse. Le parc de Martissant est un espace privilégié de formation des familles et des écoliers impliqués dans le cadre de ces activités. Ils y apprennent les techniques de culture maraichère, de floriculture, et la culture de plantes médicinales.

Le film se donne pour objectif de sensibiliser sur l’importance et la faisabilité de l’agriculture urbaine ; et de valoriser les initiatives existantes. Le tournage s’achèvera fin mars, pour que le film puisse être terminé et diffusé à partir de mai 2016. Il est réalisé dans le cadre d’un projet financé par l’Union Européenne et l’Agence française de développement, sous maitrise d’ouvrage de l’UCLBP.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com