Atelier sur la prévention des maisons Gingerbread contre les xylophages

Conference TermitesLes 29 et 30 mars 2016, Anselme Dutrecq, Docteur en Sciences agronomiques et formateur à l'Institut du Patrimoine Wallon, animera pour FOKAL un atelier intitulé: Rôle des agents biologiques dans les constructions. Prévention et éradication.

Dans le cadre du projet : Réhabilitation du Quartier Gingerbread de Port-au-Prince, Fokal a lancé depuis le mois de novembre 2011, une série de  formations en techniques de restauration de patrimoine architectural, particulièrement des maisons Gingerbread. Ces formations sont organisées par FOKAL avec l’appui de l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW), une institution belge dédiée à la sauvegarde du patrimoine architectural et à la divulgation et la formation en techniques anciennes de construction.

Cet atelier aura lieu dans le cadre de la mission du Dr Dutrecq à la Maison Chenet, le deuxième chantier-école lancé par FOKAL en décembre 2015. Il se déroulera en deux temps :

  • Le 29 mars les participants visiteront de 9 :00 a.m à 11 :00 a.m. le site de HELP (Haitian Education and Leadership Program) au #13 de la rue Garoute à Pacot ou ils pourront analyser les attaques faites par les termites sur ce site.
  • Le 30 mars de 9 :00 am à 2 :00 pm à la salle polyvalente de FOKAL, #143 avenue Christophe, ils auront un exposé avec des séances de questions-réponses sur le rôle, la prévention et l’éradication des agents biologiques dans les constructions.

Ce qui sera développé et largement détaillé au cours de la formation:

  • Le rôle primordial de l'humidité sur les types d'organismes qui peuvent se développer.
  • L’étude de la sensibilité des bois aux termites afin de mettre en exergue l'importance du choix de l'espèce de bois à utiliser en fonction de sa résistance à ces organismes.
  • Les moyens de conférer une durabilité suffisante par des traitements physiques ou chimiques aux bois qui ne résistent pas assez aux agents biologiques.
  • L'approche aux luttes préventive et curative à l'égard des termites souterrains et de bois secs dans des maisons Gingerbread.

Cet atelier est destiné à tous ceux que la question intéresse et au public en général. Si vous désirez y participer, inscrivez-vous en envoyant un email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.indiquant : nom, prénom, profession, institution, numéro de téléphone et email.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com