CCKD, bilan des activités de février

CCKDAu cours du mois, la bibliothèque a enregistré plusieurs nouveaux inscrits, 561 membres ont fréquenté le centre et 64 personnes l’ont visité. Durant le mois de février, toujours dans l’idée de desservir les habitants de Martissant et des zones avoisinantes, le CCKD a organisé un ensemble d’activités pour ses membres et visiteurs.

La première semaine du mois ayant été marquée par les festivités carnavalesques, le personnel du CCKD a animé en cette occasion un atelier de masques avec des enfants de plusieurs écoles de la zone. Environ une soixantaine d’enfants ont pris part à cette activité où ils ont appris à fabriquer des masques sur fonds de méringues carnavalesques.

Les samedi 13 et 27 février, les membres du CCKD étaient conviés à des ateliers de Jeux de dames et de scrabble animés par Bengie Alcimé. Au cours de ces ateliers, les participants ont pris connaissance du rôle des jeux dans le développement psychologique des individus, ont appris les différents types de jeux éducatifs avant de rentrer dans les diverses règles des jeux proposés. Par ces ateliers, le CCKD entend mettre à la disposition de ses membres un espace ludique où ils pourront chaque samedi pratiquer les jeux disponibles (scrabble, dame, échecs).

A l’occasion de la Journée Internationale de la langue maternelle (21 février), le centre a reçu le poète-académicien Claude pierre pour une causerie autour du créole. Durant cette causerie, le poète a parlé des conditions d’apparition du créole pendant la période coloniale, et le rôle de ciment qu’il a joué entre les différentes ethnies vivant à Saint-Domingue. Les participants qui ont pris part à cette activité n’ont pas caché leurs inquiétudes par rapport aux diverses graphies du créole et aux diverses manières de le parler suivant les régions. La causerie s’est déroulée dans une ambiance conviviale entre réflexion sur la langue et lecture de poèmes.

Pour le mois de mars, le CCKD dispose d’une riche programmation englobant les expositions et conférences sur la dictature des Duvalier, sur la lutte des femmes durant les dictatures et des marathons de lecture pour célébrer les journées du conte et du théatre.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com